Suite aux aléas d’exploitation qui ont ponctué notre quotidien en ce début de vacances scolaires, nous avons alerté la Direction de vols long courrier effectués à 11, voire 10 PNC. Nous avons également sollicité sa bienveillance afin de compenser l’effort et la disponibilité de l’ensemble des PNC lors de cette période délicate.
La Direction a donc pris la décision d’instaurer au mois de décembre, à titre exceptionnel, une prime « PNC manquant », selon les mêmes règles établies lors de la haute saison Été. Elle a également invité le SNPNC-FO à discuter d’une règle afin de pérenniser dans le temps cette compensation, conformément à notre feuille de route pour ce mandat.
Cette feuille de route, présentée le 13 décembre à notre Direction, comporte plusieurs éléments sur la qualité de vie au travail et l’utilisation du PNC. C’est pourquoi, la Direction nous a informé d’un projet qu’elle souhaite nous soumettre et qui sera sans nul doute sujet à négociation, afin d’améliorer nos conditions de travail…
Enfin, nous nous inquiétons. Dans trois mois se termine la saison IATA Hiver qui annonce le début de la nouvelle période de congés au 1er avril. Certes le système Alexis est en perte de vitesse mais cela n’excuse pas l’impossibilité de poser ses congés ! Notre chef de service ne devrait-il pas proposer une alternative afin de minimiser l’anxiété de ses collègues sur un sujet si sensible ? Anticiper un non retour à la normale du système Alexis ?
En parallèle, nous avons tous reçu un appel à candidature pour les prochaines sélections CC/CCP. Est-ce réellement un appel à candidature ou juste une information ? Ce futur process va t-il encore favoriser l’entretien avec le jury par un coefficient 4, quand les connaissances, les QCM sur la sécurité et la sûreté ne sont notés qu’avec un coefficient 1 ? Nous nous abstiendrons de questionner sur les arrangements entre amis…
Air Austral est en pleine mutation et transformation. Nous espérons que les pratiques du passé ne se répètent pas en 2023 !
Syndicalement,
Votre équipe SNPNC-FO