Actualité de votre compagnie

Restez informés

TRACT AF – TRANSFORM Tout le PNC, rien que le PNC!

1761-cover-transform-papillon

Le SNPNC ne décolère pas des mensonges de la Direction ! Alain Bernard, notre Directeur Général, explique partout qu’il négocie avec les Organisations Syndicales représentatives du PNC. Il n’y a pourtant à ce stade aucun dialogue constructif avec la Direction qui déroule un projet inacceptable consistant à détruire un à un tous les chapitres de notre ACG et à s’acharner sur notre population qui est de loin la cible principale du projet Transform 2015 !

Le SNPNC ne décolère pas des mensonges de la Direction ! Alain Bernard, notre Directeur Général, explique partout qu’il négocie avec les Organisations Syndicales représentatives du PNC. Il n’y a pourtant à ce stade aucun dialogue constructif avec la Direction qui déroule un projet inacceptable consistant à détruire un à un tous les chapitres de notre ACG et à s’acharner sur notre population qui est de loin la cible principale du projet Transform 2015 !

Formidable aubaine pour la Direction d’AF que la crise économique mondiale ! Toutes les entités de l’Entreprise qui considèrent depuis des années que « le PNC est trop payé pour faire un métier de fainéant » ont aujourd’hui carte blanche pour se payer sur la bête et porter un coup décisif à nos conditions de travail et de rémunération ! Les équipes du Marketing et de la Production, dirigées de main de maître par notre Directeur Général, rivalisent d’ingéniosité pour contourner vos organisations syndicales représentatives et les contraindre par le chantage à accepter l’inacceptable!

C’est à celui qui augmentera le plus la productivité du PNC à bord pendant qu’on réduit ses temps de repos, ralentit sa carrière, baisse sa rémunération, le tout en diminuant les effectifs bien sûr! Et tant pis si la sécurité et la santé du PNC sont compromises et sacrifiées sur l’autel de la rentabilité ! Parallèlement, une gigantesque opération de culpabilisation a été entreprise auprès des PNC depuis plusieurs mois à travers «les Boards»: réunions « obligatoires » organisées par notre Direction à chaque fin de stage destinées à convaincre les PNC d’accepter tous les sacrifices sous peine de licenciements !

Chantage d’autant plus honteux qu’elle dit parallèlement aux Organisations
Syndicales privilégier un plan de départ volontaire ! Pour couronner le tout, la Direction utilise les cadres PNC pour sonder les PNC lors de leurs entretiens, sur des mesures d’économies dont les syndicats eux même n’ont pas connaissance. Une sorte de référendum déguisé qui légitimera son projet !

Nous n’avons aujourd’hui aucun moyen de vérifier l’équité de traitement entre les différentes catégories de personnel promise aux PNC ! la Direction du sol organise pourtant des réunions dans lesquelles notre Direction dévoile les mesures PNC aux organisations syndicales sol.
Pourquoi les PNC n’ont ils pas droit à la même transparence ?

Aujourd’hui la réalité Transform 2015 sur Long-Courrier pour le PNC c’est :

• 1 PNC en moins, voire 2 par avion (CC MC et LC), pour un service deux fois plus lourd
• une rotation de plus par mois
• un jour en escale de moins, un jour de repos en moins à la base aussi. Ex: 24H LIMA contre 48h.

• des journées travaillées sans limites de TSV, faisant l'impasse sur la sécurité
• Des indemnités qui dégringolent,
• Des GP de plus en plus chers voire supprimés (R1)
• moins de congés,
• une progression de salaire ralentie,
• finis les RADD…
 

Faire des économies ? Pour qui ?
Vous risquez d'être déçus par la réponse! Sans doute pour financer les primes de nos meilleurs Dirigeants en partance pour la concurrence (nouveau patron AIR AUSTRAL), ou pour remercier les plus médiocres et les prier de ne pas aller exercer leurs prétendus talents chez nos concurrents (PHG)…
Peut-être aussi pour financer les nouveaux projets stériles venant du marketing et autres services qui dépensent sans jamais compter : nouvelle cabine Première sans amélioration des défauts de la précédente, nouvelles pièces d'uniforme (nouveau logo dans la doublure, invisible du client, pyjamas, chaussures italiennes), nouvelle corbeille de pain en Y, une communication manipulatrice de plus en plus couteuse (3000 euros pour réaliser un épisode de « 2 min pour vous dire », des revues et magazines sur papier glacé pour promouvoir les signatures de service et autre couleur de verseuses), payer des places en classe Affaires à des Cadres du marketing parachutés pour étudier la concurrence alors que toute l’information se trouve sur Internet !

Quelle priorité pour le SNPNC ?
Fidèles à nos engagements, nous irons jusqu’au bout des négociations de l’Accord de Cadrage PNC que nous avons signé. Nous travaillerons jusqu’au bout pour limiter les ardeurs de la Direction en proposant des solutions alternatives et en refusant les inacceptables et nombreuses dégradations de nos conditions de travail et de rémunération que nous avons durement gagnées en 2007.
Nous sommes prêts à faire des efforts mais pas à n’importe quel prix ! Aujourd’hui pour le SNPNC, le projet AF est non seulement invivable au quotidien mais surtout remet gravement en cause la sécurité des vols ! Et si depuis la tragédie de l'AF 447, la Direction clame que la sécurité des vols est notre priorité, il lui reste à nous le prouver !

La Direction a prévu de faire porter la responsabilité d’un éventuel plan social aux Organisations Syndicales en cas de non signature. Qu’elle se remette en cause au lieu de chercher des boucs émissaires pour leur faire payer l’addition !

Les PNC ne sont plus prêts à tout accepter !
Les responsables de cette situation sont toujours aux commandes et continuent à nous mentir et à nous manipuler.

À lire aussi

Air France

Négociations Annuelles Obligatoires, C’est parti ! Le calendrier prévoit deux réunions plénières programmées les 17...

Air France

Vos élus intersyndicale SNPNC/UNSA PNC ont interpellé la direction début décembre après avoir constaté les...

Vueling

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation massive au sondage. Nous allons maintenant analyser vos...

Vueling

|

Il ne vous reste que jusqu'à demain 12 janvier à 23h59 pour répondre au questionnaire...

Air France

Oui la grogne des PNC est palpable, oui les inégalités de traitement avec les pilotes...

Air Austral

|

    Avant toute chose, vous avez été très nombreux à participer au sondage et...

Air France

Si les jeux olympiques en France, à Paris, représentent une opportunité économique certaine pour la...

easyJet

|

Le livret parentalité SNPNC EZY mis à jour est disponible au téléchargement en bas de...

Air France

|

Vos élus de L’Intersyndicale PNC (SNPNC FO / UNSA PNC) qui sont au Bureau du...

Vueling

|

Cher(e) collègues, vous avez jusqu’au 12 janvier 2024 pour vous exprimer ! Nous venons d’avoir...