REGIONAL L'INSOUMISE fête ses dix ans, il se prépare la plus grande grève de son histoire. Les salariés sont exaspérés de la manière dont ils sont traités depuis des mois.
REGIONAL L'INSOUMISE fête ses dix ans, il se prépare la plus grande grève de son histoire. Les salariés sont exaspérés de la manière dont ils sont traités depuis des mois.
STRATÉGIE OU VALSE HÉSITATION
Il y a un an, la direction nous présentait un projet de « spécialisation ». On nous affirmait à
l'époque qu'il était nécessaire d'évacuer LYS pour se déployer sur CDG ; pour preuve la
direction nous présentait à l'époque des courbes, des graphiques montrant la baisse inexorable de la recette unitaire à Lyon.
Ce projet a été abandonné dans la précipitation, les arguments de la « spécialisation » sont
aussi partis aux oubliettes puisqu'aujourd’hui, avec le projet « bases province » Air France, il est prévu, non seulement le maintien des lignes existantes, mais aussi l'ouverture d'un LYS-TUN. Alors, ce qui était valable il y a un an ne le serait plus aujourd'hui ? Nous aurait-on raconté des balivernes hier, ou ne serait-ce aujourd'hui ? Nous ne parlerons pas de l'épisode « mimosa » qui a duré le temps de quelques semaines…
De volte face stratégique en arguments sans lendemain, les PN Régional n'ont aucune idée de la stratégie pour l'entreprise.
BAISSE DE CHARGES INÉLUCTABLES ?
La crise a été un prétexte pour poursuivre l'inexorable baisse du nombre d'avions entamée
bien avant le début de la récession. Il y a quelques mois il y avait 54 charges dans l'entreprise, aujourd'hui nous en sommes déjà à 46 ! Nous n'avons aucune idée du plancher que s'est fixé la direction ; la seule réponse qu’elle apporte est l'augmentation du SKO, en changeant des ERJ pour des EJET, ce qui ne permet aucune promotion aux PN de Régional. Pourtant, comment envisager qu'une compagnie aérienne puisse fonctionner sans offrir de perspectives à ses navigants ? En l'état il n'y aura aucune promotion pour les PN ! Les PNC verront passer peu d'appels d'offre, tandis que les OPL resteront à droite en attendant d’hypothétiques départs à la retraite. La passerelle mise en place il y a plusieurs années (2004) n'a pas produit les effets escomptés, pire, le taux de départ via ce système a développé la méfiance des PN et a créé un sentiment d'injustice et de mépris envers notre professionnalisme.
RÉSULTATS RÉGIONAL, VASE COMMUNICANT VERS LES COMPTES AF
Ces sentiments concernent aussi la manière dont AF se rétribue via les comptes de Régional. En effet, que penser d'une entreprise qui s'offre les services d'une autre en la rémunérant à un prix inférieur à ses coûts ? Que penser d'une entreprise qui multiplie les taxes, frais, commissions, charges, jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaire ? C'est ce qui se passe à Régional avec depuis dix ans des affrètements qui n'ont rien rapporté à Régional, avec des commissions et frais divers aussi douteux que lucratifs pour Air France. Le sentiment de mépris se transforme en dégoût lorsque les salariés ne perçoivent aucune prime d'intéressement, ni participation, les comptes exsangues ne le permettant pas, et pour cause ! Les ponctions trop lourdes pour l'entreprise ne nous permettent que trop rarement d'être à l'équilibre. Pendant ce temps, nos collègues d'Air France reçoivent des primes d'intéressement et participation. Si par outrecuidance les représentants de Régional manifestent leur mécontentement en refusant de signer un protocole d'intéressement inique (et qui de toute manière n'aurait pas permis aux salariés de toucher le moindre centime !) l'affaire est portée au tribunal par la direction (affaire droit d'opposition).
PROJET BASES PROVINCE, L'HUMILIATION DE TROP
Dernièrement le projet « bases province » a fait exploser l'exaspération des salariés de
Régional. Ce projet, même si il est élaboré par Air France pour ses pilotes, concerne
directement les PN de notre entreprise. Sur les bases où le projet va s'appliquer, la plupart des lignes va être reprise en moyen propre par Air France, du moins les lignes les plus
rémunératrices ! Un grand nombre de PN sur ces bases vont donc se retrouver « faux basés ».
A aucun moment les représentants des salariés de Régional n'ont été consultés ; la seule
réponse qu'apporte la direction est que l'ACPN s'applique (encore heureux!), mais cela ne
répond pas aux inquiétudes des PN concernés. En effet, pendant combien de temps vont-ils vivre cette situation avant que la direction, le temps passant, la mémoire s'effaçant, ne décide de les muter ?
LE 1 % DU MÉPRIS
La négociation annuelle obligatoire est la goutte d'eau qui fait déborder le vase de notre
exaspération. Nos conditions de travail et de rémunération sont inférieures de plus de 40 % à celles de nos collègues d'Air France, mais aussi très loin de celles de nos frères de Brit Air. La direction dans sa grande mansuétude nous octroie 1 % d'augmentation de salaire, pour une inflation à 1,8 % ! La direction a déjà oublié que ce sont les PN qui ont « absorbé » en partie la crise, avec une baisse de leur rémunération depuis deux ans, avec des salaires au mini depuis plusieurs mois, sans compter les prises de congés très importantes… Les PN ont déjà beaucoup trop donné !
Air France ne tient pas compte de ses filiales dans sa stratégie, les mandataires qu’elle a mis en place à Régional ne perçoivent pas la révolte qui gronde ; le moment est venu de
manifester massivement notre colère !
STOP À LA SOUMISSION !
TOUS EN GREVE
LES 29-30 ET 1er JUILLET 2011