A compter du 1er janvier 2016, le Groupe La Poste devrait faire appel à la compagnie West Atlantic Cargo Airlines (WACA) pour opérer une partie de son service aérien en lieu et place de son opérateur historique la compagnie française ASL Airlines France (ex-Europe Airpost). Les syndicats d’ASL Airlines France dénoncent cet affrètement qui fait craindre, selon eux, « une casse sociale programmée à court terme pour les salariés d’ASL en France dans un contexte économique très concurrentiel et dégradé ».
WACA devrait assurer deux liaisons aériennes au départ de Roissy CDG, représentant un tiers du marché actuellement assuré par ASL Airlines France. Les syndicats signataires d’ASL Airlines France craignent qu’une telle décision ne conduise à des licenciements secs pour les 465 salariés français de la compagnie. Les syndicats dénoncent « une course au dumping social exercée par le Groupe La Poste qui, par ses choix, ne fait qu’encourager la concurrence déloyale d’un transporteur étranger au détriment de l’opérateur historique qu’elle a pourtant contribué à créer au moyen de fonds publics ».
Ces mêmes syndicats affirment qu’ils « n’hésiteront pas à engager la mobilisation des salariés et les actions qui s’imposent pour défendre leurs emplois ».