Notre responsabilité de Syndicat représentatif implique un travail très important et très peu médiatisé dans 2 domaines clefs de l’Entreprise et vitaux pour les PNC, avec un sens des responsabilités propre à un Syndicat National de PNC. Le SNPNC, via ses délégués PNC experts SÛRETÉ et SÉCURITÉ DES VOLS évolue dans les 2 domaines les plus sensibles de l’exploitation aérienne, très loin des réseaux sociaux véhiculant de fumeux projets remplis d’un vide intersidéral, orchestrés par une frange de la Direction et ses nouveaux jouets « syndicaux ».Nous sommes garants en tant que Syndicat National PNC de ces 2 poumons qui assurent ni plus ni moins la VIE de nos équipages dans leur mission. Le SNPNC a été amené à rencontrer à plusieurs reprises le nouveau Directeur de la Sûreté à AF. Il en est sorti une relation de franchise et de transparence.
Ce contact constructif et serein établit avec cet ancien « grand flic », ne signifie cependant pas être d’accord sur tout, car loin de l’émotion et des polémiques, dans ce contexte actuel de sûreté internationale très agressif, où la France est prise pour cible, le SNPNC maintient les exigences suivantes :
- Renforcement de la protection des équipages sur le réseau AMO et certaines escales Asie.
- Filmage systématique des bagages équipages chargés en soute dans le monde entier.
- Suspension de D0 et arrêt dans certaines escales du D-5 ou D-10, (KIX par exemple) « où-il-faut-partir-avant ».
- Que les PNC puissent refuser toute pression temporelle empêchant de réalisercorrectement les A31 ou A80 et les « checks-sécu » et qu’ils soient soutenus et encouragés dans cette démarche par leur encadrement !
- Que l’hébergement et les conditions d’hébergement prévus sur la notice d’escale soient garantis.
- Refus de transport de Djihadistes localisés par les services de renseignements, revenant de camps d’entraînement enSyrie.
- Que la ZSAR ne soit pas considéréeque comme une zone de parfaite étanchéité à tout acte illicite et que les bagages de pax manquants soient toujours débarqués.
- Que sous IPN l’onglet Sûreté prenne beaucoup plus de place que le charabia mielleux de « l’attention au client ».
- Que l’encadrement PNC distille en priorité et constamment une culture de sûreté PNC plutôt que des « pépites » bidons.
- Que les responsabilités entre les différents acteurs de la Sûreté sur les plateformes de CDG et d’ORY soient redéfinies mais surtout que chacun ait le temps d’y être efficace. La sûreté de l’avion doit être effectué à 100% par le PN sur son périmètre.
- Que le Briefing SECU et sûreté prenne le pas sur le briefing commercial.
- Qu’au lieu de stages commerciaux somnifères, la Sûreté reprenne sa place et ne soit pas uniquement enseignée en E-LEARNING !
- Suspension des vols vers les pays théâtres de conflits.
CCP, CC, manifestez vos inquiétudes, suggestions et constats sans retenue via RDS ou REX. Hôtesses et Stewards manifestez-vous via REX. Exprimez-vous en toute sérénité sur la Sûreté pour renforcer l’intégrité de notre activité aérienne. FAITES EGALEMENT PARVENIR AU SNPNC CES DOCUMENTS, SOIT VIA QDP@SNPNC.ORG, SOIT DANS NOS BOÎTES AUX LETTRES A LA CITÉ PN.
Vos délégués Sûreté Vos délégués Sécurité
Armelle LEVIS : CCP Eric FALIU : STW LC
Gilles MARIOTTI : CCP Fabien Guillaine : STW LC