Actualité de votre compagnie

Restez informés

SNPNC AF dans Libération

3206-cover-liberationtecher

L’absence de gouvernance bloque toute négociation et mine les requêtes du personnel, explique la représentante syndicale Sandrine Techer.

Secrétaire de section au syndicat de personnel naviguant SNPNC-Air France, Sandrine Techer ne voit pas d’avancées du dialogue social au sein de l’entreprise. Et ce, même après quinze jours de grève au printemps pour une hausse des salaires.

Quelle a été l’évolution du dialogue social depuis l’affaire de la chemise arrachée, en octobre 2015 ?

Je n’ai pas vu d’amélioration en termes de dialogue social chez Air France. Quand on voit ce qu’a donné la consultation de Jean-Marc Janaillac [ex-PDG, démissionnaire, ndlr] avec un non à 53 % des salariés, et qu’en réponse à ce non, on nous propose encore une grande concertation, où il s’agit d’écouter les salariés par groupes de travail et par groupes catégoriels, ça nous fait rire jaune. C’est un projet qui coûte de l’argent, qui prend du temps et qui va nous en faire perdre, parce que les problématiques sont déjà connues. La direction veut faire croire aux salariés qu’elle les écoute en lançant cette grande concertation baptisée «Demain Air France». Mais c’est un leurre lancé par une personne qui a été nommée – c’est énorme – «directrice de la transformation». Sur le papier, il s’agit de renforcer la cohésion de l’entreprise, mais je pense que les salariés ne sont pas dupes. Le but de la manœuvre, c’est d’occuper les esprits, le temps qu’un PDG exécutif soit nommé.

Appelez-vous toujours à une reprise de la grève en septembre, malgré l’absence d’un PDG et des résultats semestriels décevants ?

Je ne vais pas m’exprimer au nom de l’intersyndicale mais personnellement. Aujourd’hui, tant qu’il n’y a pas de PDG exécutif, on n’a pas le pouvoir de retourner à la table des négociations pour essayer de trouver un consensus autour de la revalorisation des salaires. Les salariés ne sont pas vraiment prêts à se lancer dans un mouvement qui ne serait pas suivi, du fait justement de l’absence de gouvernance. On va donc attendre. J’ai bon espoir qu’un PDG exécutif soit nommé courant septembre. Ce que l’on va demander en intersyndicale, c’est que le PDG réponde à l’attente des salariés assez rapidement, dès qu’il aura pris ses fonctions. Pour qu’enfin on puisse sortir du conflit. Car le mouvement n’est que suspendu, il n’est pas arrêté.

Qu’attendez-vous de la direction ?

En un mois, du 15 juin au 15 juillet, il y a eu plus de 240 vols annulés. C’est une catastrophe. On se rend compte qu’on n’est pas capable de réagir ou même d’anticiper sur des pics d’activité en été. Quand on voit que l’on s’est séparé de trois Airbus A340 mais qu’au final on affrète du Air Belgium pour pouvoir tenir des fréquences sur des vols Afrique, on marche sur la tête. On se dit qu’il y a des erreurs stratégiques. Ce n’est pas aux salariés de payer les erreurs de la direction. Si nous étions entendus pour une fois, la compagnie perdrait moins d’argent et le dialogue social serait plus positif. On parle d’un salaire plus que doublé pour le nouveau numéro 1 d’Air France-KLM, qui pourrait également ne pas être français.

Est-ce un problème ?

Qu’il ne soit pas français, cela nous pose un problème. Quand on refait l’histoire, c’est bien Air France qui a racheté KLM et non l’inverse. Quant à la rémunération du dirigeant, je n’ai aucun souci à partir du moment où les salariés, eux, ne sont pas mis de côté, et si l’on reconnaît la valeur produite par leur travail. En 2015, nous avons accepté de geler nos échelons de rémunération pour trois ans, parce qu’à l’époque, l’entreprise n’allait pas bien. Mais en 2017, Air France-KLM a affiché des bénéfices records depuis une dizaine d’années. Il aurait été juste que les salariés aient droit à un retour sur investissement. Ne pas être associé aux performances de la compagnie est vécu comme une injustice.

 

Source : liberation.fr

À lire aussi

Air France

Négociations Annuelles Obligatoires, C’est parti ! Le calendrier prévoit deux réunions plénières programmées les 17...

Air France

Vos élus intersyndicale SNPNC/UNSA PNC ont interpellé la direction début décembre après avoir constaté les...

Vueling

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation massive au sondage. Nous allons maintenant analyser vos...

Vueling

|

Il ne vous reste que jusqu'à demain 12 janvier à 23h59 pour répondre au questionnaire...

Air France

Oui la grogne des PNC est palpable, oui les inégalités de traitement avec les pilotes...

Air Austral

|

    Avant toute chose, vous avez été très nombreux à participer au sondage et...

Air France

Si les jeux olympiques en France, à Paris, représentent une opportunité économique certaine pour la...

easyJet

|

Le livret parentalité SNPNC EZY mis à jour est disponible au téléchargement en bas de...

Air France

|

Vos élus de L’Intersyndicale PNC (SNPNC FO / UNSA PNC) qui sont au Bureau du...

Vueling

|

Cher(e) collègues, vous avez jusqu’au 12 janvier 2024 pour vous exprimer ! Nous venons d’avoir...