Actualité de votre compagnie

Restez informés

Le sauvetage de Corsair va coûter 300 millions à TUI

1055-cover-tui5-1

Chose promise, chose due : en dépit de résultats semestriels en berne, TUI a versé mercredi à sa filiale Corsair les 210 millions d'euros nécessaires à la recapitalisation de la compagnie aérienne.

Chose promise, chose due : en dépit de résultats semestriels en berne, TUI a versé mercredi à sa filiale Corsair les 210 millions d'euros nécessaires à la recapitalisation de la compagnie aérienne.

Un effort destiné à accompagner la restructuration engagée en 2010, qui s'est notamment traduite par la suppression d'un quart des effectifs, et qui doit permettre d'éponger les pertes et de réinvestir.

Grâce à ce ballon d'oxygène, Corsair prendra livraison d'un nouvel Airbus A330 en décembre, suivi d'un deuxième en février, en remplacement de Boeing 747. Une remise à niveau, accompagnée d'une montée en gamme, pour tourner la page des vols bas de gamme et des pertes récurrentes.
Toutefois, si ce ballon d'oxygène promet d'être le dernier, il pourrait bien ne pas suffire. Selon nos informations, TUI a déjà prévu de débloquer 80 millions supplémentaires pour financer la relance de Corsair, ce qui porterait le coût final du sauvetage à 300 millions d'euros.
En dépit des efforts consentis, le retour à l'équilibre, initialement prévu pour l'exercice 2012-2013, a été reporté à 2013-2014. Au premier semestre, clos le 31 mars, les pertes se sont creusées, passant de 3 à 19 millions de livres (23,6 millions d'euros). L'augmentation de la facture pétrolière (+ 25 millions d'euros) a absorbé les réductions de coûts, tandis que la baisse de la demande et la bagarre avec Air France ont plombé les recettes.
Le devenir de la compagnie toujours en question

En réaction, Corsair a dû tailler dans son offre, en se recentrant sur les Antilles et La Réunion et en se rapprochant d'Air Caraïbes, en vue d'exploiter conjointement leurs vols sur les Caraïbes.
Toutefois, cet accord commercial ne règle pas la question du devenir de Corsair, dans la perspective d'un probable désengagement de TUI. Ce dernier est aujourd'hui le seul voyagiste européen à conserver une compagnie long-courrier, héritée de passé de Nouvelles Frontières. Mais un dépôt de bilan de Corsair lui aurait coûté plus cher que cette ultime recapitalisation.

Source : https://www.lesechos.fr

À lire aussi

Air France

Négociations Annuelles Obligatoires, C’est parti ! Le calendrier prévoit deux réunions plénières programmées les 17...

Air France

Vos élus intersyndicale SNPNC/UNSA PNC ont interpellé la direction début décembre après avoir constaté les...

Vueling

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation massive au sondage. Nous allons maintenant analyser vos...

Vueling

|

Il ne vous reste que jusqu'à demain 12 janvier à 23h59 pour répondre au questionnaire...

Air France

Oui la grogne des PNC est palpable, oui les inégalités de traitement avec les pilotes...

Air Austral

|

    Avant toute chose, vous avez été très nombreux à participer au sondage et...

Air France

Si les jeux olympiques en France, à Paris, représentent une opportunité économique certaine pour la...

easyJet

|

Le livret parentalité SNPNC EZY mis à jour est disponible au téléchargement en bas de...

Air France

|

Vos élus de L’Intersyndicale PNC (SNPNC FO / UNSA PNC) qui sont au Bureau du...

Vueling

|

Cher(e) collègues, vous avez jusqu’au 12 janvier 2024 pour vous exprimer ! Nous venons d’avoir...