EurECCA, organisation européenne des hôtesses et stewards, dont le SNPNC FO et l’UNSA PNC sont membres fondateurs appelle à la grève les Personnels Navigants Commerciaux (PNC), de Ryanair basés au Portugal, en Italie, en Espagne et en Belgique les 25 et 26 Juillet 2018.
Par cet appel, EurECCA tient à préserver le Droit social tel qu’appliqué en France, Droit basé sur la prédominance de la base d’exploitation, qui a permis de préserver les droits et acquis des hôtesses et stewards y compris ceux employés par RYANAIR, Droit confirmé par jugements tant au plan national que par la Cour européenne.
Afin de faire cesser le dumping social pratiqué par Ryanair, EurECCA revendique :
1 –L’application de la législation nationale impérative aux contrats de travail dans les pays
où Ryanair a des bases d'affectation, conformément à la Réglementation Européenne ;
2 -Des négociations loyales avec les représentants du personnel désignés par les syndicats, sans imposer de restrictions ;
3 –L’application des mêmes termes et conditions de travail à tous les PNC Ryanair y compris les PNC employés via les agences d’intérim Workforce et Crewlink.
A ce jour, Ryanair choisit de continuer d’ignorer ces revendications.
EurECCA appelle également la Commission européenne et les gouvernements de tous les pays européens où Ryanair a des bases d’affectation à agir contre le dumping social pratiqué par le transporteur low cost irlandais. Les autorités nationales restent responsables de l'application de la législation de l'UE et de la législation nationale impérative.
La protection des droits des PNC est l'un des principes fondamentaux d'EurECCA.