Le 18 décembre nos organisations syndicales ont été reçues au ministère des transports par l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) chargée par le Premier ministre d’étudier la possibilité de conserver la CRPN dans le cadre de la future réforme des retraites (régime universel). Il s’agissait d’un ultime rendez-vous au cours duquel le gouvernement devait répondre à nos demandes.
L’HEURE EST GRAVE.
Aucune garantie ne nous a été apportée et le gouvernement déroule son projet comme si nous n’existions pas. Il semble impossible de faire aboutir nos revendications par la concertation. L’avenir même de notre CRPN n’est plus assuré ! Le risque étant de faire basculer notre régime autonome et autofinancé dans le régime universel avec comme conséquence principale une baisse de 40% de nos pensions et un temps de travail allongé.
LE MOMENT EST VENU, AUX CÔTÉS DE NOS COLLÈGUES PILOTES, D’ENGAGER
LE RAPPORT DE FORCE POUR GARANTIR DANS LA LOI LE MAINTIEN DE NOTRE CRPN
Cette revendication est primordiale et nous permettra ensuite de négocier les spécificités PNC à savoir :
– Un âge de départ anticipé
– Le maintien du TA et du TAF retraite
– Le maintien de la majoration de pension
– Le maintien du fonds d’assurance des pertes de licence définitive
– Le maintien de la retraite anticipée pour inaptitude totale
– Le maintien de la pension talon, (pension minimum)
Nous avons d’ores et déjà un rendez-vous avec le gouvernement le 23 décembre. Sans un retour positif à nos demandes, nous maintiendrons notre préavis de grève et nous rentrerons dans un conflit dur et long.
Cette mobilisation se doit d’être historique par son ampleur. Elle concerne un élément essentiel de notre statut de personnel navigant, la reconnaissance de la pénibilité de notre métier loin des clichés véhiculés sur notre profession par des décideurs qui veulent lisser par le bas l’ensemble des salariés français.
Cet appel à la grève concerne donc l’ensemble des PNC de droit français des compagnies aériennes présentes sur le territoire. À ce titre, nous demandons à l’ensemble des syndicats PNC présents de se joindre au mouvement pour défendre notre régime de retraite.
TOUS EN GRÈVE POUR NOTRE FUTUR
LES 3, 4, 5, 6 JANVIER