Lors du CE extraordinaire, la direction a fini par lâcher la phrase qui fait mal "notre intention est de fermer la base de Lyon d'ici 2 ans".
La direction met en avant un gain de productivité de 6% mais passe assez vite sur la perte de 3,8% de la recette au SKO (sièges km offerts). Le sko est plus rémunérateur à Lyon.
Le transfert de responsabilité économique débutera dès avril 2010.
Au départ, un système d'affrètement mutuel sera mis en place ce qui n'impactera pas les PNC basés à Lyon. Notre but est d'ailleurs de faire perdurer cet affrètement mutuel le plus longtemps possible puisqu 'il permet de maintenir des avions Regional à Lyon et donc les PN.
Dans le projet présenté, seuls 3 ERJ resteraient à Lyon pour une durée de 2 ans (renouvelable ou pas puisqu il s'agit d'un contrat d'affrètement ) ce qui permettrait à 22 PNC de rester basés Lyon pour une durée de 2 ans ou plus.
Nous chercherons bien évidemment à négocier un nombre plus important puisque de nombreuses bases sont en sureffectif depuis des années sans que ca ne pose de problème.
Les réunions de négociations débuteront le 6 janvier 2010.
D'ici là, l'objectif est rencontrer les PNC de Lyon et d'ouvrir le débat avec les délégués de Britair sur un échange d'effectif PNC. Le détachement ou l'intégration reste tout à fait envisageable étant donné le prix réduit des qualifications machines pour les pnc. Le personnel de l'escale commerciale de Lyon (sauf l'interline) sera d'ailleurs transféré intégralement chez Britair dans un délai à définir.
Il faudra se montrer combatifs pour sauvegarder au mieux notre qualité de vie et maintenir notre rémunération (car la vie de faux basés coûte cher).
Nous vous tiendrons informés au fur et mesure des négociations et envisageons très sérieusement le dépôt d'un préavis de grève si la direction venait à se montrer peu coopérative .
Source : SNPNC – 18 décembre 2009