Il y a quelques mois, vous avez répondu à un questionnaire sur vos conditions de travail. Celui-ci, élaboré par vos commissaires CSSCT et le cabinet d’expertise Technologia, a été présenté à vos élus CSE ce jour.
A la lecture de ce rapport, nos inquiétudes ont été partagées à la Direction. Au préalable, une déclaration a été lue par vos élus CSE Intersyndicale.
L’ordre du jour du CSE d’aujourd’hui Vendredi 20 septembre 2024, inclut la présentation par le cabinet Technologia du rapport final d’expertise sur les conditions de travail et les RPS des PNC.
Les PNC ont répondu en grand nombre au questionnaire, dans un contexte marqué par des plans de transformation successifs et les répercussions durables de la crise Covid.
Cette participation remarquable des PNC est déjà en elle-même un premier avertissement et un message fort.Alors que 86% des PNC affirment être fiers de travailler pour la compagnie, plus de la moitié d’entre eux s’expriment négativement sur les points suivants :
- Une charge de travail en augmentation
- Un environnement de travail plus complexe, tant physiquement que psychologiquement. Des avions sur moyen-courrier et sur long-courrier densifiés en nombres de sièges mais qui ne tiennent pas compte des contraintes des PNC
- Un sentiment d’inégalité de traitement
- Un manque flagrant de reconnaissance de la part de la compagnie, l’incapacité à réaliser un travail de qualité du fait, entre autre, de l’état dégradé des cabines et de nombreux dysfonctionnements
- Une perte de confiance envers la Direction Générale et sa stratégie.
Ce constat est alarmant et nécessite de rétablir de manière urgente le lien de confiance avec les PNC qui rappelons-le, aiment leur métier et s’engagent quotidiennement pour donner le meilleur d’eux-mêmes à nos clients.
Les préconisations du cabinet Technologia doivent être entendues et mises en place dans les plus brefs délais.
Le dialogue social avec les organisations syndicales, initié avant l’été avec la signature de nouveaux accords, doit davantage se renforcer pour continuer à améliorer la qualité de vie au travail et rétablir la confiance.