Voilà en quels termes le nouveau DRH d’Air France s’est exprimé le 4 janvier. M. Gilles GATEAU, nouveau DGA Ressources Humaines et Politique Sociale d’Air France, semble disposer d’un plan « ambitieux » qui pourrait redonner des ailes à notre Compagnie. C’est du moins le message que toutes les organisations syndicales ont pu recevoir lors des entretiens qu’il leur a accordés en ce début d’année.
Depuis plusieurs mois, nous ne cessons de réclamer ce projet qui permettrait au groupe Air France de participer à la croissance mondiale du transport aérien avec ses salariés et ses moyens propres. Sans les mobilisations de l’intersyndicale, initiées depuis le 5 octobre 2015, ce changement de ton n’aurait pas eu lieu.
La programmation d’un CCE Extraordinaire à la date du 15/01/2016 avec à l’ordre du jour un « projet de croissance » mérite toute l’attention des salarié(e)s ainsi que celle de l’intersyndicale.
Nous serons donc particulièrement attentifs aux leviers, aux moyens censés être déployés et investis au sein d’Air France. Nous serons tout aussi attentifs aux impacts qu’ils auront sur nos emplois et nos conditions de travail.
La confiance et le respect mutuel qui existent au sein de l’intersyndicale devraient pouvoir se prolonger au sein de l’entreprise. Après des années de monologue social et de gestion autoritaire, le CCE du 15 janvier pourrait être ce nouveau départ pour des rapports sociaux apaisés au sein de notre Compagnie.
De simples promesses et effets d’annonce n’auront pas raison de la détermination et des exigences de l’intersyndicale. Nous jugerons sur pièce et sans a priori les propositions de la direction lors d’une prochaine rencontre.