Actualité de votre compagnie

Restez informés

Le plan social chez TUI France s’alourdit à 484 suppressions de postes

911-cover-283605_photo_1328185812801-1-0

La direction de TUI France, qui réunit depuis janvier Nouvelles Frontières, Marmara, Tourinter, Aventuria et Corsairfly, a présenté un plan de 484 suppressions de postes, au lieu des 400 prévus, selon plusieurs syndicalistes jeudi. "Le plan a été présenté hier (mercredi) service par service", a dit à l'AFP Lazare Razkallah, membre du Comité central d'entreprise (CCE).

La direction de TUI France, qui réunit depuis janvier Nouvelles Frontières, Marmara, Tourinter, Aventuria et Corsairfly, a présenté un plan de 484 suppressions de postes, au lieu des 400 prévus, selon plusieurs syndicalistes jeudi. "Le plan a été présenté hier (mercredi) service par service", a dit à l'AFP Lazare Razkallah, membre du Comité central d'entreprise (CCE).

L'intersyndicale a relayé jeudi matin ces annonces dans un mail au personnel: le projet de la direction est "de supprimer 484 postes, dont 402 sur le tour-opérating" et 74 dans le réseau de distribution des agences, selon ce mail, qui confirme une information des Echos sur leur site internet.

TUI France, une entité créée début janvier pour rassembler les activités françaises du britannique TUI Travel plc, avait confirmé début janvier la mise en place d'un plan social de 400 postes. Mais jusque-là le réseau des agences ne devait pas être touché.

"C'est le choc, les gens sont effondrés", a dit M. Razkallah, selon lequel certains départs, dans la partie informatique de l'entreprise, devraient s'échelonner jusqu'en 2014.

La réunion du CCE devait durer toute la journée. La direction de TUI, sollicitée par l'AFP, n'avait pas réagi jeudi midi.

"Le projet Convergence conduit à envisager la suppression de 402 postes de travail sur le tour-opérating et les fonctions centrales de TUI France", selon la communication faite au personnel.

Il s'agirait ainsi de 402 postes sur 933 au niveau du siège et des voyagistes — la compagnie aérienne Corsairfly n'étant pas concernée –, auxquels s'ajouteront 74 postes supprimés dans le réseau d'agences en propre, sur un total de 665 selon Les Echos.

En outre, 20 postes doivent être "transférés en externe" à l'occasion de passages en franchise de certains points de vente et de reconversion d'agences Corsair, selon l'intersyndicale. Et 12 postes seront par ailleurs créés. "Ce qui constituerait en résumé la suppression de 484 postes au total", selon l'intersyndicale.

Nouvelles Frontières, en difficulté chronique depuis des années et qui a connu des pertes historiques en 2011, paiera le plus lourd tribut.

Dans le réseau de distribution, trois agences doivent être fermées en France métropolitaine et un nombre plus important dans les DOM, dont deux à La Réunion, deux en Guadeloupe, une en Martinique, selon M. Razkallah.

Les activités françaises du britannique TUI Travel ont accusé lors de l'exercice 2010/2011 une perte d'exploitation de 61,9 millions d'euros, cinq fois plus importante qu'en 2010 (11,6 millions d'euros). A eux seuls, les tour-opérateurs ont perdu 50,25 millions d'euros, contre un résultat d'exploitation positif de 16,3 millions d'euros en 2010. En cause: une moindre demande pour les destinations d'Afrique du Nord, qui représentent habituellement 40% du marché de TUI France.

TUI Travel basé à Londres a décidé de fusionner ses activités françaises afin de sortir de l'ornière Nouvelles Frontières. L'hypothèse d'un arrêt de l'activité de Nouvelles Frontières avait même un temps été évoquée.

source : http://www.lesechos.fr

À lire aussi

Air France

Négociations Annuelles Obligatoires, C’est parti ! Le calendrier prévoit deux réunions plénières programmées les 17...

Air France

Vos élus intersyndicale SNPNC/UNSA PNC ont interpellé la direction début décembre après avoir constaté les...

Vueling

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation massive au sondage. Nous allons maintenant analyser vos...

Vueling

|

Il ne vous reste que jusqu'à demain 12 janvier à 23h59 pour répondre au questionnaire...

Air France

Oui la grogne des PNC est palpable, oui les inégalités de traitement avec les pilotes...

Air Austral

|

    Avant toute chose, vous avez été très nombreux à participer au sondage et...

Air France

Si les jeux olympiques en France, à Paris, représentent une opportunité économique certaine pour la...

easyJet

|

Le livret parentalité SNPNC EZY mis à jour est disponible au téléchargement en bas de...

Air France

|

Vos élus de L’Intersyndicale PNC (SNPNC FO / UNSA PNC) qui sont au Bureau du...

Vueling

|

Cher(e) collègues, vous avez jusqu’au 12 janvier 2024 pour vous exprimer ! Nous venons d’avoir...