La maison mère de British Airways et Iberia, International Consolidated Airlines Group (IAG.LN), s'est retirée de l'alliance commerciale des principales compagnies aériennes européennes en raison du conflit croissant concernant la manière de gérer la montée en puissance des transporteurs aériens du Moyen-Orient.
IAG n'est plus membre de l'Association des compagnies aériennes européennes (AEA), basée à Bruxelles, car le groupe, "sur certains aspects politiques importants, n'est pas d'accord avec les autres compagnies aériennes de l'AEA", a déclaré IAG dans un communiqué de presse.
"En particulier, nous pensons que la libéralisation internationale de notre secteur est fondamentale pour notre croissance future et nous ne sommes pas prêts à faire des concessions dans ce dossier essentiel", a affirmé la compagnie britannique dans un email.
Plusieurs compagnies aériennes européennes sont en désaccord au sujet de l'expansion rapide des transporteurs aériens du Moyen-Orient, comme Emirates Airline, Etihad Airways et Qatar Airways. Air France-KLM et Lufthansa (LHA.XE), qui ont subi une baisse du nombre de passagers sur les vols en Asie au profit des compagnies aériennes du Golfe persique, ont fait appel aux gouvernements et à l'Union européenne pour freiner la croissance de leurs rivaux, qu'ils accusent de bénéficier d'aides publiques déloyales.