Un Comité d’Entreprise extraordinaire a été convoqué par les groupes Dubreuil et TUI France pour le 19 février. Il permettra au premier de présenter son projet de rachat de Corsair pour rapprocher la compagnie française de sa consoeur Air Caraïbes.La potentielle cession de Corsair par le groupe TUI avait été révélée par la presse le 28 janvier mais l’identité du repreneur envisagé n’avait pas été officiellement confirmée. C’est désormais chose faite.
Air Caraïbes est l’une des rares compagnies durablement rentables dans le transport aérien français. Elle avoisine les 30% de parts de marché sur les lignes au départ de la métropole vers la Guadeloupe et la Martinique et sa combinaison avec Corsair lui en attribuerait plus de 50%.
Quant à Corsair, elle peine à devenir rentable malgré la mise en place d’un plan de restructuration en 2010, comportant notamment une rationalisation du réseau, une modernisation de la flotte et une modification de l’aménagement cabine destiné à améliorer le service aux passagers.
Leur rapprochement devrait permettre une optimisation des deux réseaux qui mènera à un allègement de la situation de surcapacité qui prédomine sur la desserte des Caraïbes, Air France et XL Airways étant également présentes sur le réseau.