Voici des mois que le SNPNC/FO manifeste une opposition ferme et déterminée à la Loi EL KHOMRI, devenue « Loi travail » pour essayer de la rendre plus présentable. Voici des mois que des Représentants de votre syndicat participent aux nombreuses manifestations contre ce texte et vous informent sur son contenu, extrêmement dangereux pour tous les salariés de toutes les entreprises, des grands Groupes aux TPE.
Le temps n’a rien fait à l’affaire : la Loi Travail met en place l’inversion de la hiérarchie des normes, transférant des pans entiers du droit du travail et de la négociation collective au niveau de l’Entreprise, ce qui dans notre secteur d’activité va instituer un dumping social entre les Compagnies aériennes, la facilitation des licenciements économiques, que ce soit dans les grands Groupes ou les PME et TPE, la banalisation des accords de préservation de l’emploi, accords offensifs (sic !) qui permettent d’abaisser la rémunération et d’augmenter le temps de travail, par accord avec des syndicats minoritaires aux élections professionnelles, le recours par les entreprises aux plans sociaux sans avoir de difficultés économiques, la modulation du temps de travail, la diminution de la rémunération et le lissage des heures supplémentaires, le passage des négociations sur les salaires de un à trois ans, etc, etc… Elle fait enfin la part belle au referendum d’entreprise pour passer au-dessus des syndicats que vous avez choisis pour vous représenter et court-circuiter leur volonté de ne pas signer des accords moins-disant. Toutes les Directions des Compagnies, à commencer par celle de la plus importante Compagnie française, n’attendent que la promulgation du texte… Le Directeur général de l’OIT a dit en 2013 : « s’il est vrai que l’amélioration de la compétitivité est un objectif légitime pour une économie ou une entreprise, il est logiquement impossible pour toutes de devenir plus compétitives : par définition, un gain de productivité obtenu par une économie ou une entreprise signifie nécessairement une perte de compétitivité pour une autre […] A ne pas appréhender cette logique simple […], on risque de créer un effet de spirale qui tirerait vers le bas les salaires et les prestations ». Tout est dit sur la logique et les effets de ce texte.
Pour ces raisons, le SNPNC/FO s’associe à la mobilisation nationale du 14 juin prochain. De nombreux représentants de votre syndicat participeront aux manifestations de ce jour. Nous invitons tous nos adhérents, tous nos sympathisants, et tous les PNC choqués par cette mise à sac de notre Code du travail à nous rejoindre.
TOUS ENSEMBLE POUR OBTENIR LE RETRAIT DE LA LOI TRAVAIL !