A la suite d’un mauvais dimensionnement des effectifs par les responsables du service production, l’Entreprise ne s’en sort plus. Beaucoup de vols partent en Compo PEQ réduite ou sont parfois annulés par manque de PNC. Les PNC obtiennent donc régulièrement des RADD.
L’ACG 2013-2016 leur permet de :
- soit les mettre dans le compteur CJR
- soit les accoler à leur RPC (l’Entreprise ayant refusé catégoriquement lors des négociations de l’accord d’appliquer les mêmes règles sur court ou moyen-courrier que sur long-courrier).
Les PNC ont donc dès lors mis leur RADD dans le compteur CJR pensant qu’ils pourraient les utiliser à leur main. Dans les faits, ce n’est pas ce qui se passe… Les RADD sont à la main de l’Entreprise.
La majorité des PNC demande pourtant l’accolement de leur RADD à leur RPC. En effet, les nouvelles règles mises en place associées à la montée en gamme du produit augmentent la pénibilité et le besoin de récupération.
L’Entreprise au bout de ses limites, a donc décidé unilatéralement de payer les RADD (seulement jusqu’au 7 septembre 2014). Seul problème, l’accord ne le permet pas. Après un énième non-respect de l’ACG, elle demande aux syndicats représentatifs de l’aider en lui accordant une dérogation.
Le SNPNC et l’UNSA ont refusé de donner cette dérogation car nous ne souhaitons pas que le paiement des RADD se fasse exclusivement en fonction des besoins de l’Entreprise.
Nous avons proposé à l’Entreprise un avenant afin que le paiement des RADD court et moyen-courrier soit identique à celui du long courrier (notamment un paiement possible tout au long de l’année).
L’Entreprise a refusé, préférant annuler des vols et continue à faire partir les vols en Compo Peq réduite.