Dans le cadre du 3ème Plan national de lutte contre la traite des êtres humains, la MIPROF (Mission Interministérielle pour la Protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains) s’est engagée, avec le concours du ministère des Transports et notamment de la DGAC, à organiser, avec les transporteurs aériens et ferroviaires, des campagnes d’affichage grand public sur les dispositifs français en vigueur et les possibilités de protection des victimes de traite et d’exploitation, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
En effet, les grands rassemblements sportifs ou culturels sont susceptibles d’attirer des réseaux criminels d’exploiteurs qui entendent tirer profit de l’afflux de visiteurs. A ce titre, les risques d’exploitation sexuelle ou par le travail, de proxénétisme, d’incitation à commettre des délits et à la mendicité forcée sont partie intégrante des événements populaires et d’envergure planétaire comme les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Lors de la réunion du jeudi 11 avril 2024, le SNPNC était le seul syndicat PNC présent alors qu’étaient regroupés les principaux acteurs du secteur aérien français (ADP, AIRFRANCE, VOLOTEA, FRENCHBEE, AIR CARAÏBES LE SNPL, la DGAC, IATA…).
Le but de cette réunion était d’échanger sur les possibilités et les leviers de communication de chacun pour sensibiliser et informer les salariés et les passagers aux risques de traite et d’exploitation mais également de rappeler la législation en vigueur en France. L’idée est bien de décourager les réseaux criminels
UN SIGNAL FORT DE MOBILISATION DOIT ÊTRE ENVOYÉ AUX RÉSEAUX D’EXPLOITEURS.
Le SNPNC saisit l’opportunité de participer à cette communication nationale et d’assumer ses valeurs.
Le SNPNC a toujours œuvré pour le respect des droits de la personne, des droits des travailleurs, le SNPNC s’est toujours opposé à la moindre forme d’asservissement.
Dès la mi-juin, vous pourrez donc découvrir la campagne d’information nationale qui sera relayée sur nos réseaux sociaux SNPNC.