Au total, trois rotations ont été opérées vendredi entre les aéroports de Séoul et d’Osaka au Japon : deux par un Airbus A340 et une par un A310.
Au total, trois rotations ont été opérées vendredi entre les aéroports de Séoul et d’Osaka au Japon : deux par un Airbus A340 et une par un A310.
Dans la matinée, un premier A340 a transporté plus de 310 ressortissants dans la matinée (dont 34 bébés et 95 enfants), suivi par un A310 avec 170 ressortissants. L’A340 est ensuite retourné à Osaka afin de récupérer plus de 170 ressortissants (dont 9 bébés). Au total, plus de 650 personnes ont été transportées pour cette seule journée de vendredi 18 mars.
En plus des personnes transportées hier, cela porte à environ 1000 le chiffre total d’aides au départ volontaire.
Samedi 19 mars, le millier de ressortissants français doit être transporté vers la France en trois vagues : un premier appareil affrété par le MAAE en début de matinée, suivi de l’A340 de l’armée de l’air et d’un deuxième avion affrété (prévision décollage 15h00 locales).
L’Airbus A310 doit être consacré au retour des militaires français engagés, voire éventuellement de quelques « retardataires ».
Les ressortissants français ont été logés en hôtel à Séoul par le MAEE pour une à deux nuits. L’enregistrement s’est déroulé en parfaite coordination entre l’équipage des Airbus et le personnel du MAEE.
Source : Etat Major des Armées – 18 mars 2011
Japon : Deux avions gouvernementaux mis à la disposition des Français
Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé mercredi qu'"en complément des capacités aériennes d'Air France", les autorités françaises mettaient "à disposition deux avions gouvernementaux" pour aider les Français qui le souhaitent à quitter le Japon.
"Compte-tenu de l'évolution possible de la situation, il est recommandé aux Français de Tokyo de quitter la région pour le sud du pays ou pour la France", précise le ministère dans un communiqué publié sur son site Internet, en ajoutant que "les voyages au Japon sont fortement déconseillés".
Le ministère souligne aussi que "l'ambassade à Tokyo, à partir de ce jour, est une ambassade à missions prioritaires: l'assistance à la communauté française et la liaison directe et permanente avec les autorités japonaises".
Par ailleurs, le groupe AREVA a annoncé qu'il avait notamment "affrété un avion qui partira dès que possible pour le Japon, avec à son bord 3.000 masques de protection avec cartouches aérosols, 10.000 combinaisons et 20.000 paires de gants". "Cet avion transportera aussi 100 tonnes d'acide borique, un absorbeur de neutrons, mises à disposition par EDF", précise AREVA dans un communiqué.
"Des secouristes français sont partis en début de semaine pour le Japon avec du matériel de mesure de la radioactivité fourni par la société Canberra, filiale d'AREVA spécialisée dans la fabrication de matériels de détection de mesure nucléaire", annonce aussi le groupe nucléaire français.
Source : AssociatedPress – 16 mars 2011