Le 25/09, le SNPNC a demandé à être reçu par Mr Gilles Leclair, le nouveau Directeur de la sûreté AF. En effet, suite aux récents évènements en Irak et en Kabilye, la France et ses ressortissants ayant été clairement menacés par des organisations terroristes, il était impératif pour nous de connaître les mesures complémentaires prises en urgence par AF pour adapter le niveau de sureté d’AF au contexte géopolitique actuel.Lors de cette reunion qui s’est tenue le 26/09, le SNPNC a exposé ses craintes, demandé des informations sur les moyens et mesures que l'entreprise comptait mettre en oeuvre pour protéger ses PNC durant toute leur mission :
- Au depart de la base
- Pendant le vol
- En escale
Le directeur de la sureté (CLDS) accompagné du responsable de l'analyse des risques, après un point sur les différents groupes Islamiques et plus particulièrement sur ceux qui représentent actuellement un risqué élevé (Daech et Kohrassan), nous ont assurés que l'ensemble de nos escales, intramuros comprises, sont étudiées au cas par cas.
Certaines des mesures actuelles sont ou vont être renforcées par des fouilles complètes (notamment pour les coques actuellement clouées au sol) ainsi que par des mesures concernant les survols des "zones sensibles".
Un renforcement de la sécurité des personnels PN en escale et personel au sol va également être entrepris.
Enfin, une stricte application des prescriptions où recommandations de vigilance dans les déplacements avec une prise en compte des recommandations des ambassades locales ainsi qu'une grande mobilisation des prestataires sûreté vont être demandées.
Des réunions se poursuivent lundi 29 et mardi 1er entre le service sûreté, les délégations et les collaborateurs AF.
CLDS doit notamment rencontrer les élus PNC du CHSCT (Comité Hygiène Santé et des Conditions de Travail) ainsi que les responsables des CDL (Asie, Amo, etc…).
Nos demandes de rigueur et d'informations en temps réél pour la population PN ont été entendues.
De nouvelles recommendations vont voir le jour et le SNPNC vous conseille de les consulter sur IPN le plus fréquemment possible et au minimum avant chaque depart de vol : IPN/MISSION/SITE/SÛRETE
https://surete.airfrance.fr/Surete/fr/public/g_home/accueil.html
Le SNPNC, à travers ses représentants sureté, reste vigilant à l’évolution des situations à risques à travers le monde et aux mesures adéquates prises par Air France pour protéger et informer le PNC