Actualité de votre compagnie

Restez informés

Info presse: Fiscalité : Laurent Magnin juge l’Etat incompétent

1425-cover-magnin

Le président du Scara dénonce un "Etat incapable de maîtriser ses coûts", qui le fait payer aux entreprises comme aux consommateurs.

 

Le président du Scara dénonce un "Etat incapable de maîtriser ses coûts", qui le fait payer aux entreprises comme aux consommateurs.

Laurent Magnin, président du Syndicat des compagnies aériennes autonomes (Scara), revient à la charge contre "l’augmentation continuelle des taxes et des charges qui pèsent sur les compagnies aériennes françaises". "On en a ras-le-bol de voir un Etat incapable de maîtriser ses coûts et qui le répercute sur les entreprises et les consommateurs", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse le 13 novembre.

Le Scara s’insurge contre la hausse de la TVA de 7 à 10%, celle de la taxe Chirac de 12,7%, celle du taux d’imposition sur les sociétés de 33,3% à 38%, celle des dépenses de surêté, multilplié par 7 depuis 2001 et celle du prix des redevances aéroportuaires. "Entre 2006 et 2014, l’inflation a progressé de 11% et les tarifs d’Aéroports de Paris de 30%" rappelle le syndicat.
Un secteur aérien "épouvantablement concurrentiel"

Le Scara rappelle que, contrairement à la SNCF, les compagnies aériennes évoluent dans un marché "épouvantablement concurrentiel" et ne peuvent pas répercuter de telles hausses sur le prix du billet. Ce qui impacte donc directement leurs marges. Or presque tous les membres du syndicat "ont des résultats d’exploitation mauvais". "Il n’y a déjà plus d’embauche et les compagnies ne remplacent plus les départs (…). Mais si on continue, il va y avoir des fermetures d’entreprises ou des plans sociaux", alerte Jean-François Dominiak, vice-président du Scara.

Laurent Magnin confirme que les moyens d’actions du Scara sur ces sujets, sont limités : "il y a un manque d’écoute incroyable du gouvernement. Mais on fait tout ce qu’on peut pour faire comprendre aux législateurs, qui n’ont rien compris au monde de l’entreprise (…) que ces taxes sont insupportables".

Pour lui, le problème du fonctionnement de l’Etat a des incidences directes sur les compagnies aériennes, mais aussi sur toute l'économie. A telle enseigne que le "pays commence à être en vrac". "C’est tout le débat entre la relance et l’austérité", résume Jean-François Dominiak.

À lire aussi

Air France

Négociations Annuelles Obligatoires, C’est parti ! Le calendrier prévoit deux réunions plénières programmées les 17...

Air France

Vos élus intersyndicale SNPNC/UNSA PNC ont interpellé la direction début décembre après avoir constaté les...

Vueling

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation massive au sondage. Nous allons maintenant analyser vos...

Vueling

|

Il ne vous reste que jusqu'à demain 12 janvier à 23h59 pour répondre au questionnaire...

Air France

Oui la grogne des PNC est palpable, oui les inégalités de traitement avec les pilotes...

Air Austral

|

    Avant toute chose, vous avez été très nombreux à participer au sondage et...

Air France

Si les jeux olympiques en France, à Paris, représentent une opportunité économique certaine pour la...

easyJet

|

Le livret parentalité SNPNC EZY mis à jour est disponible au téléchargement en bas de...

Air France

|

Vos élus de L’Intersyndicale PNC (SNPNC FO / UNSA PNC) qui sont au Bureau du...

Vueling

|

Cher(e) collègues, vous avez jusqu’au 12 janvier 2024 pour vous exprimer ! Nous venons d’avoir...