Actualité de votre compagnie

Restez informés

INFO PRESSE – EasyJet commande 135 A320 pour près de 9 milliards d’euros

1401-cover-1352725-a320

EasyJet a annoncé ce lundi la signature d'un accord préliminaire avec Airbus portant sur la commande de 135 A320, dont 100 neo, pour un montant de 8,9 milliards d'euros (11,9 milliards de dollars).

EasyJet a annoncé ce lundi la signature d'un accord préliminaire avec Airbus portant sur la commande de 135 A320, dont 100 neo, pour un montant de 8,9 milliards d'euros (11,9 milliards de dollars).

Selon un communiqué de la compagnie aérienne britannique, elle dispose également d'une option pour acquérir jusqu'à 100 A320neo supplémentaires. Toutefois, cet accord, conclu "après un processus de sélection très concurrentiel", est "sujet à l'approbation des actionnaires", a précisé EasyJet, alors que son fondateur et principal actionnaire Stelios Haji-Ioannou était vent debout depuis des mois contre la volonté de la direction de procéder à une commande géante d'appareils. Le montant de cette commande est de 8,9 milliards d'euros, après un "rabais très substantiel", souligne la compagnie.

"Le meilleur accord"

Les 35 A320 sont une confirmation d'une option d'achat exitante. Ils seront livrés entre 2015 et 2017. Les A320neo, commandés dans le cadre d'un nouvel accord, seront eux livrés entre 2017 et 2022. "Finalement, Airbus a proposé le meilleur accord, à un prix comportant un rabais par rapport au prix catalogue plus important que lors de la commande d'easyJet en 2002", a indiqué la directrice générale d'EasyJet, Carolyn McCall. "C'est un très bon résultat pour EasyJet, nos actionnaires et nos passagers", qui permettra à la compagnie "de poursuivre sa stratégie couronnée de succès" grâce à laquelle elle garantit aux actionnaires "croissance rentable et retour sur investissement", a-t-elle ajouté.
Pour John Barton, le nouveau président d'EasyJet, cette commande va "renforcer" les dividendes et être "financée sans faire appel aux actionnaires".
De son côté, John Leahy, le directeur commercial d'Airbus a indiqué que l'avionneur était "très heureux que nos appareils, connus pour leur régularité opérationnelle hors pair, aient répondu aux critères très exigeants d'EasyJet".

Airbus, pour sa part, a affirmé que cette commande permettra de soutenir 2500 emplois chez l'avionneur et quelque 7500 au sein de la chaîne d'approvisionnement au Royaum-Uni.

À lire aussi

Air France

Négociations Annuelles Obligatoires, C’est parti ! Le calendrier prévoit deux réunions plénières programmées les 17...

Air France

Vos élus intersyndicale SNPNC/UNSA PNC ont interpellé la direction début décembre après avoir constaté les...

Vueling

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation massive au sondage. Nous allons maintenant analyser vos...

Vueling

|

Il ne vous reste que jusqu'à demain 12 janvier à 23h59 pour répondre au questionnaire...

Air France

Oui la grogne des PNC est palpable, oui les inégalités de traitement avec les pilotes...

Air Austral

|

    Avant toute chose, vous avez été très nombreux à participer au sondage et...

Air France

Si les jeux olympiques en France, à Paris, représentent une opportunité économique certaine pour la...

easyJet

|

Le livret parentalité SNPNC EZY mis à jour est disponible au téléchargement en bas de...

Air France

|

Vos élus de L’Intersyndicale PNC (SNPNC FO / UNSA PNC) qui sont au Bureau du...

Vueling

|

Cher(e) collègues, vous avez jusqu’au 12 janvier 2024 pour vous exprimer ! Nous venons d’avoir...