Un compte rendu rapide de la réunion de NAO de ce Jeudi.
Le jeu à consisté pour l'entreprise a aller sur des sujets "annexes" et pour nous de recentrer le débat sur le principal à savoir les salaires. C'est le jeu!
Il y a beaucoup à dire, mais on peut dire que "tout est ouvert" et qu'on a obtenu, en fin de réunion, que la Direction finisse par ouvrir la porte à une augmentation portant :
– sur le fixe
– sur l'ancienneté cumulée en CDD
Par ailleurs :
Nos demandes sur le fait de remplacer massivement les AST, RES, DISPO par de l'incentive seront regardées aussi, nous les avons motivées par le fait que cela se pratique chez nous pour les PNT mais aussi que cela se pratique pour les PNC de la Compagnie ( l'autre, notre petite soeur) ce que Mr Vernet ne peut ignorer puisque il en est aussi le DG! Ce chantier est ouvert. Il est selon nous primordial. Car c'est l'activité au sens large qui conditionnera aussi nos évolutions salariales. Personne n'a interêt à ce que chaque PNC reste 2 mois à la maison en attendant des vols qui ne viennent jamais ou presque ou sur lesquels XL ne peut nous déclencher à cause de la réglementation.
L'abaissement du seuil de déclenchement des heures supplémentaires seront également explorées mais il convient d'attendre les dispositions légales puisque les décrets ne sont pas encore parus.
Sur les VAB également, la Direction n'est pas fermée au dialogue mais le chantier sera long et il faut y intégrer les prestataires. Mais l'idée est de passer à des taux fixes, évolutifs selon le chiffre d'affaires, motivants, et en parallèle, pouvoir avoir un double moyen de contrôle, sur l'OBT puis sur XLnet.
Nous avons également abordé avec des fortunes diverses :
- les Indemnités repas, possibilité de passer aux perdiems
- les échanges de vol
- les réponses aux desideratas que nous pourrions avoir en amont de la sortie du planning
- le planning à 4 semaines stables
- un accord intéressement
- le compte épargne temps
- la prise en compte des enfants du conjoint
- l'équilibrage des plannings
- un moyen de renseigner nous même les GP amis sur My ID
Voilà, beaucoup de sujets sur la table, donc nous allons demander plus de réunions pour pouvoir les aborder de façon approfondie. Toutefois, et comme nous vous l'avions fait comprendre, cette négociation, maintenant que le Business Plan est validé, peut se tenir dans des conditions un peu plus apaisées pour tout le monde.
Bien évidemment, rien n'est fait, tout est à faire, il faudra faire des arbitrages et nous vous informerons et consulterons.
Stay connected.
Votre équipe SNPNC