Le SNPNC-FO, Syndicat National du Personnel Navigant Commercial, appelle l’ensemble des hôtesses et stewards RYANAIR basé en France à cesser le travail le SAMEDI 9 AVRIL 2022. D’autres dates à venir sont envisagées.
Un préavis de grève a été déposé par le SNPNC-FO le 10 mars 2022 dont les revendications portaient sur la juste application de la loi française et un comportement digne de Ryanair envers ses salariés concernant leur rémunération et leur santé-sécurité au travail.
En retour, la Direction de Ryanair nous a envoyé une proposition d’accord méprisante : rémunération toujours inférieure au SMIC, non-paiement des heures supplémentaires, attribution et paiement des congés payés inférieurs au minimum légal, calcul des temps de repos insuffisants. Même notre revendication première, la mise à disposition d’eau et de nourriture à bord est refusée.
Face à ce comportement dédaigneux de Ryanair, la grève devient notre seule option.
Nous en appelons une nouvelle fois aux autorités françaises (Ministère du Travail, des Transports, Inspections du Travail, Direction Générale de l’Aviation Civile…).
Comment une compagnie aérienne en France, avec des salariés sous contrat de travail français, peut-elle s’affranchir des lois et des règles concernant son personnel ?
Existe-t-il une réelle volonté des autorités françaises à laisser exercer son activité en toute impunité
à une compagnie qui propose des billets à des prix moins chers qu’une place de cinéma ?
L’équipe SNPNC-FO Ryanair