Le nombre de travailleurs suivis en 2009 par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire en raison de leur exposition professionnelle aux rayonnements ionisants (nucléaire, aviation, santé) a augmenté de 4,1% par rapport à 2008, indique lundi l'IRSN.
Le nombre de travailleurs suivis en 2009 par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire en raison de leur exposition professionnelle aux rayonnements ionisants (nucléaire, aviation, santé) a augmenté de 4,1% par rapport à 2008, indique lundi l'IRSN.
Selon ce bilan annuel, la "dose externe individuelle moyenne" sur l'ensemble des 319.091 travailleurs surveillés l'an dernier est également en hausse (0,21 milliSievert, contre 0,19 mSv en 2008), mais l'IRSN la qualifie de "très légère augmentation" et souligne qu'elle n'est "pas significative".
La dose individuelle qui correspond à la limite annuelle pour le public est en effet fixée à 1 mSv. Seuls 14.630 travailleurs (4,5% du total) ont reçu une dose supérieure à cette limite l'an dernier, indique le bilan de l'IRSN.
Au total, 1.974 d'entre eux ont reçu une dose supérieure à 6 mSv, "donnée stable par rapport à l'année précédente".
Dans 14 cas, la dose externe cumulée a dépassé la limite réglementaire de 20 mSv fixée pour l'exposition professionnelle à ces rayonnements. Une proportion en diminution constante depuis 2005, où 40 personnes avaient dépassé cette dose, relève l'IRSN.
Des inégalités importantes selon les secteurs d'activité sont encore observées.
Le secteur médical et vétérinaire, qui regroupe la majorité des effectifs surveillés (61%), en raison notamment de l'utilisation de rayons X, présente une dose individuelle moyenne faible: seulement 0,1 mSv en 2009.
A l'inverse, les travailleurs de l'industrie nucléaire et non nucléaire (30% des effectifs suivis), reçoivent les doses les plus élevées, avec respectivement 0,41 mSv et 0,54 mSv.
"Les cas de dépassement de la limite réglementaire des 20 mSv sont majoritairement rencontrés dans le secteur médical puis dans celui de l'industrie non nucléaire", indique l'IRSN.
En ce qui concerne la contamination interne (via des radioélements à l'intérieur du corps), le nombre de cas avérés reste faible, avec 18 travailleurs ayant reçu une dose supérieure à 1 mSv. L'un d'eux, qui travaille dans l'industrie nucléaire, a toutefois reçu une dose de 69 mSv à la suite d'un incident.
Pour la seconde fois cette année, l'IRSN présente aussi un bilan des expositions de 19.830 personnels navigants des compagnies Air France et Air Calédonie International.
Pilotes, stewards et hôtesses de l'air sont en effet exposés en vol aux rayonnements cosmiques. Comme l'année précédente, 85% des personnels navigants suivis ont ainsi reçu en 2009 "une dose efficace annuelle supérieure à 1 mSv, la dose individuelle maximales s'élevant à 5,5 mSv".
La dose individuelle moyenne pour ces personnels navigants est stable par rapport à 2008 à 2,2 mSv.
Source : AFP – 04 octobre 2010