Les adhérents du SNPNC et de l’UNSA PNC ont répondu OUI à la consultation sur le protocole d’expérimentation BIDDING (ou PBS) :
OUI à 59,8% pour le SNPNC
OUI à 61,3% pour l’UNSA PNC
Ainsi, comme annoncé dans nos consultations, l’UNSA PNC et le SNPNC respecteront la position majoritaire de leurs adhérents.
Nos 2 organisations signent donc le protocole d’expérimentation Bidding.
L’UNPNC et le SNGAF ont aussi validé cet accord. Il s’appliquera donc en vertu des règles de représentativité.
Comme cela a toujours été le cas lors de nos dernières consultations, l’UNSA PNC et le SNPNC respecteront la position majoritaire de leurs adhérents.
Rappelons ci-après, les étapes de la mise en place de ce protocole d’expérimentation :
- Étape 1 : Phase de prise en mains ou “phase d'entraînement” de 3 mois (de septembre 2023 à décembre 2023 pour le Long Courrier, de novembre 2023 à fin février 2024 sur Moyen et Court Courrier) :
Pendant ces 3 mois, nous continuerons à construire nos plannings en utilisant notre système actuel de DDA. Cependant, en parallèle, nous aurons la possibilité d’utiliser l’outil Bidding pour générer des plannings virtuels.
- Étape 2 : Phase d’expérimentation débutant au mois de mars 2024 pour le Long Courrier et au mois de mai 2024 pour le Court et Moyen Courrier :
La phase de test sera terminée. Cette fois, nous utiliserons le Bidding pour construire nos plannings réels. Notre système de DDA sera alors suspendu provisoirement.
- Étape 3 : Consultation tous PNC en février 2025 :
À l’issue de ces phases d'entraînement et d'expérimentation grandeur nature, nous serons tous en capacité de juger la qualité
du système Bidding pour la construction de nos plannings.
Tous les PNC AF devront alors voter et s’exprimer sur ce projet lors d’une consultation TOUS PNC soumise par l’entreprise.
- Étape 4 : Système DDA ou système Bidding :
En Février 2025, si les PNC plébiscitent le système Bidding à travers la consultation, alors l’entreprise proposera un avenant à l’Accord Collectif PNC aux syndicats représentatifs pour valider la mise en place définitive du PBS (ou Bidding).
Dans le cas contraire, s'il est refusé majoritairement, il n’y aura pas d’avenant proposé aux syndicats représentatifs. Nous reviendrions alors au DDA basé sur un système de points comme ce que nous connaissons aujourd’hui. Le projet Bidding serait dans ce cas abandonné.
NB : Sans la signature majoritaire, par les syndicats représentatifs, d’un avenant à l’accord collectif PNC, le projet Bidding ne peut pas être mis en place.
Merci aux adhérents du SNPNC et de l’UNSA PNC d’avoir pris part à nos consultations.