Alors que la chaleur estivale approche et que les difficultés à bord commencent à nous faire suffoquer, nous venons tous de recevoir un SMS d’appel à volontariat pour reporter nos congés de juillet et août…
Une bouteille à la mer
Fort bien. Nous comprenons qu’il s’agit d’un SOS des services de production, visiblement le programme ne passe plus. La reprise c’est bien, l’anticipation c’est mieux.
Mais bref. Soyons pragmatiques : on n’a rien sans rien.
Si nous ne pouvons en tant qu’organisation syndicale représentative que regretter l’absence de dialogue en amont sur ce sujet, il nous paraît juste et essentiel de redéfinir la valeur de l'engagement des salariés.
Rendre service c'est bien, être payé pour c'est mieux! Ni bénévoles, ni soumis !
Ces reports représentent des efforts de la part des PNC sollicités pour éviter les conséquences désastreuses d'un abattement de programme sur le chiffre d'affaires de la compagnie.
Ils doivent être compensés.
Il est inacceptable que l’entreprise n'ait envisagé AUCUNE CONTREPARTIE pour récompenser l' engagement des PNC alors qu’ailleurs, pas loin, au sein du même groupe l’entreprise propose une prime à d'autres.
Les PNC savent faire preuve de responsabilité mais ils ne sont pas exploitables à merci.
La notion de win / win mise en avant par notre Directeur Général fait toujours écho.
Pour cette raison, nous demandons dans LE COURRIER CI-JOINT une réunion visant à mettre en place les modalités de ce volontariat exceptionnel et visiblement indispensable.