Chers collègues,
L’année 2019 a été marquée par le changement d’actionnaire majoritaire. Le point positif de ce changement est le regard neuf porté par l’équipe d’INTRO AVIATION sur notre compagnie. Des économies ont ainsi pu être réalisées, des méthodes de travail différentes mis en place. L’année a également été marquée par des distinctions : service client de l’année et 1ère Premium au monde. Un grand bravo une fois encore aux équipes.
Cependant, ainsi que nous l’écrivons depuis des mois, les économies réalisées sont en partie effacées par un COMEX bis INTRO coûteux. C’est un sujet d’inquiétude pour tous les salaries d’autant que les résultats commerciaux ne sont pas au rendez-vous sur deux destinations. YUL et, surtout, MIA identifiées par AVIADO (cabinet d’expertise) comme des lignes à succès, performent peu. MIA contribue considérablement à dégrader nos résultats. Nous ne doutons pas de la capacité de nos équipes commerciales à relever ce dur challenge, mais il faudra du temps, vous connaissez la suite…
On peut regretter certains choix : dégradation du produit à bord pour s’approcher du standard PREMIUM, alors que nous venons d’être récompensés, et une prestation éco dépouillée. Les commentaires et les avis de nos clients nous laissent entendre que ce n’est pas la meilleure option. La vente du BIL option cash « one shot » présentée comme positive, ne l’est pas tant que ça. Une entreprise et, notamment, une entreprise de transport aérien, se doit d’avoir un patrimoine propre en avions, véritable garantie pour ses créanciers a fortiori alors que nous avons décroché du vaisseau amiral TUI. Ainsi, AIR CARAIBES, vient d’acquérir en pleine propriété un des anciens 330 d’AIGLE AZUR.
L’année s’est tristement terminée par la disparition des Compagnies XL et AIGLE AZUR, le SNPNC poursuit son assistance aux anciens salariés afin qu’ils puissent rebondir dans une autre compagnie.
Enfin, le dossier retraite nous occupe quotidiennement afin que les discussions parviennent à une solution acceptable par les différentes parties.
Notre équipe continuera à vous représenter, employés, agents de maîtrise, ou cadres, sans concessions et toujours objectivement en 2020. Nous sommes ainsi très attentifs aux différents projets, en cours, en suspens, ou futurs, de réorganisations dans l’entreprise et à l’évolution de la situation financière de CORSAIR.
Gageons que, le renouvellement de la flotte, ainsi que l’arrivée de nouveaux talents dans l’entreprise nous mèneront vers la réussite dès cette année.
Merci de votre confiance.
Très belle et heureuse année 2020 à tous,
-Jessie BADAILLE- Céline FERRE- Corinne PINECKI- Murielle RIMANE- Isabelle PASTURAL- Nathalie POTART- Sabrina CELESTE- Andrés DELGADO- Vincent COO- Philippe CHENNAUX-Stéphane VENNERI- Claude AOUCHICHE.