PAYROLL NE ME RÉPOND PAS L
Un backlog très lourd, une méthode de travail différente doit être mise en place
En général, une centaine de queries arrivent à frenchpayroll sur un mois normal,
en juillet ce sont environ 200 demandes qui sont arrivées sur la boîte mail de nos collègues de l’équipe paie. Selon nos collègues de payroll, le traitement d’une demande prend en moyenne 1 heure (accès aux bulletins de paie, analyse du roster le cas échéant, calcul de vérification, état des avances éventuelles etc et rédaction de la réponse). Pour le SNPNC c’est trop long (autant dans le délai de réponse pour le Cabin Crew que dans la somme de travail mobilisée pour payroll), nous avons demandé qu’à l’instar des skype calls réalisés sur les différentes bases pour la reprise, un skype call soit réalisé afin de fournir une explication globale puis ligne par ligne des bulletins de paie, avec une opportunité de poser des questions, le SNPNC a aussi demandé que ce call vidéo soit enregistré et accessible par la suite pour garantir que chacun ait accès au même niveau d’information. La Direction a donné son accord et nous aurons plus d’info à ce sujet la semaine prochaine.
FIN DE PÉRIODE D’ESSAI
Un CM/FA en fin Prob. doit avoir son uplift au bout du 6emois, l’AP n’a pas d’impact
L’activité Partielle (AP) n’a pas d’impact sur les uplifts (augmentations contractuelles). 6 mois CM 12 mois FA.
Le SNPNC a aussi demandé à ce que Cabin Service s’assure que les augmentations (par ex CM prob. Après 6 mois) soient réalisées sans le retard observé les années précédentes. Si vous êtes dans cette situation, le SNPNC vous conseille d’anticiper et de contacter votre CSBM afin de lui rappeler que votre salaire/sectors doit augmenter à la fin des 6 mois (CM) de probation.
DOSSIERS PRÉVOYANCE
Beaucoup de retard
Si vous êtes en arrêt de travail de longue durée, (plus de 90j consécutifs), et sous prévoyance, il y a beaucoup de retard sur le traitement des dossiers. easyJet a mis en œuvre un nouveau process, et dédié un collaborateur sur le traitement des dossiers. Dans l’attente, si vous êtes impacté par des retards de paiement, il faut prendre contact avec frenchpayroll (cc votre csbm) afin d’organiser une avance sur IJSS prévoyance.
TOP UP
En NET et pas dans le BRUT
Tant que ce montant ne dépasse pas 4.5 X le smic (ce qui est le cas pour tout le monde), il n’a pas (et c’est CONFIRMÉ) à être dans le BRUT et il n’a donc pas à être soumis aux charges habituelles (+/- 23% en moyenne), il doit être dans le NET mais soumis à CSG RDS + /-6% sur environ 98% de son montant. Cela fait trois mois que nous avons alerté la Compagnie sur ce sujet, depuis ce temps easyJet paie aussi des charges sur ces montants (les PNC aussi bien sûr), donc tout le monde paie trop de charges… On ne parle pas de montants astronomiques, mais dans un contexte de crise et de plan de baisse des effectifs il est INCOMPRÉHENSIBLE que la Compagnie ne saute pas sur l’occasion pour réduite ses coûts… Bref, la correction sera bien faite MAIS (évidemment… il y a un mais…) sur septembre au mieux.