EasyJet a annoncé mardi avoir réalisé un bénéfice net en hausse de 13% à 317 millions de Livres Sterling, soit 394 millions d'euros sur l'exercice 2011/12, en dépit de la hausse de la facture de carburant. La PDG, Madame Carolyn McC all affirme que ces résultats « démontrent qu’easyJet est un vainqueur structurel sur le marché du court – courrier européen, face à la fois aux low cos t et aux compagnies régulières ».
La force « de son business model et de sa stratégie » , ainsi que le travail et le dévouement de son personnel, l’on conduite « à des profits records ainsi qu’à un retour en hausse signi ficative pour les actionnaires » . Le SNPNC – FO, syndicat majoritaire des Hôtesse s et Stewards easyJet en France, rappelle que ces bonnes nouvelles économiques ne doivent pas occulter le dumping social volontairement et habilement créé par la Compagnie easyJet en France .
Dumping social q ue nous condamnons fermement. En effet easyJet, deuxième transporteur aérien en France derrière Air France, réalise environ 20% de son CA en France, en y employant 565 hôtesses et Stewards sous co ntrat de travail est français.
Pourtant, la Compagnie est parvenue à s'affranchir de certaines obligations c lairement indiquées dans le Code du travail ; cet état de fait a de lourdes conséquences sociales : actuellement les hôtesses et stewards employés par easyJet en France ne bénéficient pas des droits aux formations fongécif , nin des droits à l'action logeme nt (1 %, mobilipass, locapass etc…), ni des droits à la participation aux bénéfices…
Pour le SNPNC – FO les bénéfices record s'associent clairement, en France, à un dumping social record que nous n'acceptons pas et que nous condamnons .