160 ou 180 heures de duty mensuelles ?
Une partie des PNC basés en France a signé un contrat de travail, à partir de 2007, limitant les duty hours (temps de travail) mensuelles à 160h maximum, une autre partie des PNC, à partir de 2009, a signé un contrat de travail limitant les duty hours mensuelles à 180h maximum.
Au même salaire…
easyJet a donc diminué le taux horaire des contrats…
Une bi-scale donc…Ironiquement fantastique
easyJet a, par la suite, considéré, que tous les PNC pouvaient travailler jusqu’à 180h de duty mensuelles…Même ceux qui ont (toujours) un contrat à 160h, changeant ainsi, sans l’ébruiter, la durée du travail pour de nombreux PNC.
easyJet a cependant oublié l’élément essentiel…la modification de la durée du travail nécessite l’accord écrit du salarié, par un avenant au contrat de travail par exemple.
Aussi, le SNPNC considère qu’en l’absence d’avenant au contrat de travail des « PNC 160h », lorsque ces derniers travaillent au-delà de leurs limites contractuelles, des heures supplémentaires leur sont dues. Nous invitons tous les PNC ayant un contrat à 160h mensuelles de duty et ayant travaillé au-delà de ces 160h à contacter le SNPNC.