Chers collègues, vos délégués ont assisté ce matin 16 mars, à un CSE Central extaordinaire en présence de Madame Rigail.
Le caractère historique et l’ampleur de l’épreuve que traverse notre Compagnie ont été partagés par tous.
Préserver l’emploi avec 90% d’activité en moins c’est le défi auquel nous faisons face.
L’actualité va très vite et AIR FRANCE s’adapte a chaque minute en fonction de la situation sanitaire et des consignes gouvernementales.
Economiquement
Pour faire simple, AF à de quoi tenir 3 mois en terme de cash si aucune action n’est entreprise.
A cet instant AF annonce que 90% du programme de vols va être abattu. Il s’agit d’une information a cet instant « T ». Cela peut s’accélérer avec les mesures sanitaires gouvernementales a venir.
La collaboration avec le gouvernement est étroite . Ainsi AF a obtenu des baisses et/ou report de taxes et de charges.
Les augmentations générales ne sont pas gelées.
L’activité partielle.
Ce dispositif a pour but de préserver l’emploi (empêcher les licenciements en somme).
Elle va être mise en place dans les heures qui viennent, d’autant que si des mesures de confinement venaient a être annoncées, AF serait dans une activité partielle totale de fait…
Pour les PNC, les dispositions qui s’appliquent aux salariés français ne peuvent s’appliquer en l’état au Personnel Navigant, compte–tenu des spécificités liées au calcul du temps de travail (expression en heures/jours pour le navigant). C’est pourquoi les partenaires sociaux travaillent a un mode de calcul dédié.
Spécificité reglementarité :
La direction a demandé aux autorités de tutelles la prolongation des butées réglementaires (généralité, qualifs machines, visites médicales…)
Vos délégués SNPNC sont sur le pont à chaque instant et échangent avec la Direction pour faire remonter vos inquiétudes et participer avec intelligence aux actions mises en place pour préserver les emplois et contenir l’épidémie.
Pour l’heure notre solidarité est notre plus grande force. Ne doutons pas de notre capacité à surmonter cette épreuve.