Actualité de votre compagnie

Restez informés

Corsairfly fait du fret aérien un axe de développement stratégique

825-cover-images

Corsairfly a décidé de faire connaître son activité de fret aérien. Commercialisées par l’agent général de ventes Aerocargo International (ACI), les soutes des appareils ont transporté environ 12 000 tonnes de fret au cours de l’exercice clos au 30 septembre 2011. Cette activité a généré des revenus de 25 millions d’euros, soit un peu plus de 5% du chiffre d’affaires de la compagnie.


Corsairfly a décidé de faire connaître son activité de fret aérien. Commercialisées par l’agent général de ventes Aerocargo International (ACI), les soutes des appareils ont transporté environ 12 000 tonnes de fret au cours de l’exercice clos au 30 septembre 2011. Cette activité a généré des revenus de 25 millions d’euros, soit un peu plus de 5% du chiffre d’affaires de la compagnie.

Cette part devrait être portée à 7-8% durant l’exercice 2011-2012, les volumes transportés devant passer à 15 000 tonnes. Partie intégrante du plan “Take-Off 2012” déployé sur trois ans, la politique très volontariste en matière de développement des activités fret s’est concrétisée par la mise en place d’un département cargo en date du 1er juillet 2011. “Cette structure composée de trois spécialistes intervient en accompagnement d’ACI pour trouver toutes les solutions pour améliorer les offres cargo et optimiser la qualité de service”, explique Hugues Marchessaux, directeur exploitation de Corsairfly.

La compagnie Corsairfly, actuellement en phase de restructuration, entend augmenter significativement le chiffre d’affaires généré par l’activité cargo d’ici à 2013. Un service dédié a été mis en place. Le fret aérien devrait représenter 7 à 8% du chiffre d’affaires en 2011-2012 contre 5% lors du dernier exercice. © Olivier Constant

L’impact du recentrage du réseau

Déjà, le resserrement du réseau, qui s’est accompagné de l’abandon des lignes au départ de la province, a produit ses effets. Sur les Antilles notamment, la compagnie a été ainsi en mesure de densifier son offre avec des vols quotidiens à la fois sur Pointe-à-Pitre et Fort-de-France. À la grande satisfaction des transitaires qui bénéficient ainsi d’une offre régulière et en augmentation de 30% depuis début novembre 2011.

Reste cependant le profond déséquilibre entre les tonnages export (90%) et import (10%). Les soutes des Airbus A330-200 et des Boeing 747-400, d’une capacité d’emport de 6 à 10 tonnes, sont très peu chargées au retour.

Accords avec d’autres compagnies

Aussi, Corsairfly ambitionne de capter de nouveaux marchés sur les îles proches des Antilles afin d’augmenter le coefficient de chargement des avions vers la métropole. Des accords interline pourraient être conclus avec des compagnies régionales, Pointe-à-Pitre et Fort-de-France devenant à ce moment là des plates-formes de regroupement. Un premier accord de ce type a d’ailleurs été signé avec la compagnie Lan Chile début novembre 2011.

Réalisant plus de 80% de son activité cargo sur les Antilles et la Réunion, Corsairfly souhaite également y développer ses parts de marché qui atteignent respectivement 20% et 17%. La compagnie pourra profiter de la réduction en cours du nombre de sièges passagers de ses appareils pour augmenter la capacité d’emport fret. Elle compte également s’appuyer sur les deux Airbus A330-300 livrables d’ici à janvier 2013, qui présentent une capacité d’emport supérieure à celle de la version 200.

À lire aussi

Air France

Négociations Annuelles Obligatoires, C’est parti ! Le calendrier prévoit deux réunions plénières programmées les 17...

Air France

Vos élus intersyndicale SNPNC/UNSA PNC ont interpellé la direction début décembre après avoir constaté les...

Vueling

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation massive au sondage. Nous allons maintenant analyser vos...

Vueling

|

Il ne vous reste que jusqu'à demain 12 janvier à 23h59 pour répondre au questionnaire...

Air France

Oui la grogne des PNC est palpable, oui les inégalités de traitement avec les pilotes...

Air Austral

|

    Avant toute chose, vous avez été très nombreux à participer au sondage et...

Air France

Si les jeux olympiques en France, à Paris, représentent une opportunité économique certaine pour la...

easyJet

|

Le livret parentalité SNPNC EZY mis à jour est disponible au téléchargement en bas de...

Air France

|

Vos élus de L’Intersyndicale PNC (SNPNC FO / UNSA PNC) qui sont au Bureau du...

Vueling

|

Cher(e) collègues, vous avez jusqu’au 12 janvier 2024 pour vous exprimer ! Nous venons d’avoir...