Retrouvez le compte rendu du Comité hébergement Long Courrier de juin 2022 réalisé par vos délégués SNPNC.
Préambule :
En escale, on constate que les horaires de pick-up sont bien trop anticipés : les temps de parcours Hôtel/Aéroport sont calculés avec une marge beaucoup trop grande.
Les recalages restent à la marge et, trop souvent, nous arrivons à l’avion alors que le débarquement n’a pas commencé… nous obligeant à attendre au milieu des clients que l’avion soit prêt.
D’après le Manex A, l’arrivée à l’avion doit être encadrée par le TSV soit 1h avant l’heure de départ et non 1h30 comme calculé par les responsables d’escale. Ces recalages serait en grande partie dû à un « turn-over » énorme et un manque de formation des personnels.
Des actions de formations via API sont en cours mais le sujet est sur la table.
Nous demandons en instance de revoir cette copie qui joue sur nos repos et de facto notre santé et la sécurité des vols.
Nous demandons la mise en place d’actions concrètes, efficaces et immédiates pour ne plus avoir à subir ces attentes dans l’aéroport.
D’autre part d’une manière générale, de gros soucis d’attentes de navettes sur l’AME suite au nouveau dimensionnement économique par l’entreprise.
MOYEN ORIENT
BEY : Localisation des PN sur un même étage.
DXB : Contrat non respecté pour le PDJ. Le PDJ en room service de type Américain ne doit faire l’objet d’aucun supplément. Un rappel a été fait.
AFRIQUE
ABJ : problème d'attente de navettes.
ACC : Allocation des chambres vue sur la Piscine.
BJL : L'hôtel a été validé par les OP.
NKC : Fin des découchers début Juillet. Nuitées à CKY
COO : Quelques nuisances
DSS : Toujours des problèmes de localisations de chambres
JNB : Nuisances sonores suite travaux piscine qui devraient se terminer à la fin du mois.
DLA : Arrêt de la ligne Fin Jin.
CPT : Visite en cours sur le Water Front pour validation Sureté.
NSI : Chambres coté ministère uniquement. L'hôtelier ne respecte pas les items du PDJ en Room service malgré le contrat. Un rappel à l’ordre a été fait.
ZNZ : Hôtel invalidé. Une nouvelle cotation est lancée mais l’arbitrage financier est mis en avant, avec une ligne déficitaire.
NBO : Problème de localisation de chambre.
NDJ : Allocation de chambre non standard et nuisances sonores
ASIE
BKK : Contrat renouvelé.
SGN : Les découchers en A350 reprennent fin Octobre. Un autre hébergement pourrait remplacer l’actuel.
HKG : Hypothèse de reprise prévue en décembre…
MLE : Reprise en Novembre
KIX : Fin du confinement
SIN : De retour à l'hôtel contractuel à ce jour.
ICN : Toujours confinés à l'hôtel.
AMERIQUES
BOS : Attente chambre
CUN : Délogement ponctuel suite vol sup avec escale sur Mex.
DFW : Beaucoup de CR sur des retours Navettes.
DEN : Trop d’attente Navette
DTW : Gros soucis avec le petit déjeuner qui est servi dans des sacs et non de la vaisselle comme pour les clients. Un rappel ferme a été fait pour cette différence de traitement et demandons le départ de cet hôtel.
Tous les jours, nous sommes assaillis de cabin reports et autres messages personnels concernant l’état déplorable de notre hébergement à DTW.
Nous n’avions encore jamais connu cela pour un hôtel aux USA mais depuis que le service API à pris en main la gestion des hôtels PN. Nous constatons une dégradation vertigineuse du confort et de l’hébergement dans son ensemble.
Les pilotes l’ont bien compris, et ont déjà obtenu de quitter cet établissement créant ainsi un hébergement PILOTES/ PNC dissocié de plus!
Nous avions déjà vivement alerté la Direction lors des derniers comités sur les conditions d’hébergement des équipages.
Voici quelques exemples édifiants : les aménités ne sont pas changées, les draps déchirés et sales, les rouleaux de papier toilettes sont vides, la propreté est fort douteuse, le petit déjeuner nous est servi dans des contenants en plastique alors que les autres clients ont droit à un service avec des couverts et assiettes traditionnelles.
Les conditions de repos sont épouvantables et le SNPNC demande que les équipages PNC quittent immédiatement cet hôtel qui ne correspond pas à nos normes (PGK 03.58) pour rejoindre celui des pilotes en attendant un nouvel appel d’offres.
Les conditions ne sont donc pas du tout réunies pour effectuer nos tâches de sécurité à bord pour le vol retour.
Nous ne laisserons pas le fameux « dimensionnement économique » faire des PNC une variable d’ajustement financier.
LAX : Problème avec le transporteur.
MIA : 2 incidents majeurs avec un intervenant sous-traitant de l'hôtel. Nous vous rappelons l’obligation de verrouiller votre porte de l'intérieur. C’est de la sureté.
MSP : Room service disponible à partir du mois de Juillet.
YUL : Chambres non-conformes. Problèmes de navettes.
JFK : 120 CH par jour.
2 formules aux choix (carte ou buffet) pour le Pdj à confirmer par API car le contrat n’est pas clair (problème d'omelette payante).
YQB : Hôtel invalidé par les OP. Les chambres testées ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Nous demandons un autre test dans des chambres supérieures.
SFO : Navettes hors format et Non conforme.
IAD : Vol Sup cet été et délogement ponctuel en vue sur l’ancien hôtel.
CILA
BOG : L’entreprise nous confirme qu’elle veut sortir de cet hôtel. Fin du contrat Mai 23. Un appel d’offre sera lancé après le retour de la Sureté.
CAY : Les chambres sont vétustes et l'hôtel vieillit mal.
FDF : Gros problème d’attente chambre avec le volume été supplémentaire. 36 Ch par jour avec le back to back. 2 équipages qui se croisent d’où l’attente des équipages à l’arrivée du 1er vol vers 13h. Test à prévoir le 28/06.
PTY : Aucun retour favorable sur l’appel d’offre. Les hôtels vont faire de gros travaux cet été. Nous restons pour le moment dans notre hôtel.
PTP : Nous sommes dans une impasse. 2 Hôtels challengés mais de petite capacité. Des délogements sont à prévoir cet été.
PUJ : Appel d’offre sera lancé pour hébergement commun à la rentrée.
SJO : Appel d’offre en cours
GRU : Appel d’offre en cours