CityJet, qui a absorbé VLM en 2007, est devenue une compagnie aérienne incontournable en connectant trois fois par jour Luxembourg à l'aéroport de London City.
CityJet, qui a absorbé VLM en 2007, est devenue une compagnie aérienne incontournable en connectant trois fois par jour Luxembourg à l'aéroport de London City.
En connectant trois fois par jour Luxembourg à Londres via l'aéroport de la City, situé à 15 minutes du quartier des affaires, Cityjet a su s'imposer comme une compagnie à part entière auprès des hommes et des femmes d'affaires au Luxembourg. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : sur cette liaison, Cityjet a transporté 60 000 passagers en 2009 et 62 000 passagers en 2010. En pleine récession, le modèle proposé par la compagnie qui permet de faire l'aller-retour à Londres dans la journée et d'arriver au dernier moment pour prendre son avion avec un check-in à Londres jusqu'à 15 minutes avant le décollage a su la préserver des turbulences économiques. CityJet peut en plus se vanter de tenir ses promesses puisqu'elle a été élue compagnie européenne la plus ponctuelle durant l'été 2010.
La force Air France/KLM
Mais la clientèle d'affaires n'est pas sa seule cible. La compagnie bénéficie en effet de la force d'un groupe derrière elle, Air France-KMLM, et peut aujourd'hui proposer des connexions intéressantes aux passagers de tourisme. Si Air France a pâti de la mise en place du TGV entre Luxembourg et Paris, le groupe retrouve aujourd'hui une nouvelle clientèle qui vient à 80% à Paris pour prendre un vol international. Los Angeles, Shanghai et Miami ont ainsi la préférence des passagers luxembourgeois.
Sur les moyens courriers, CityJet offre aujourd'hui 14 destinations au départ de London City et peut donc proposer aux passagers luxembourgeois de s'envoler via Londres pour Avignon, Toulon, Édimbourg mais aussi désormais à Florence.
Christiane Ourmières, PDG de CityJet depuis octobre dernier, a aussi annoncé pour mai l'ouverture d'une ligne pour Deauville. La compagnie veut continuer à jouer la proximité avec le client en lui proposant des services de qualité, notamment celui du transport gracieux d'un bagage en soute de 23kg et d'un sac de golf. Alternative à un coût raisonnable aux compagnies low-cost, CityJet a transporté dans toute l'Europe 2,4 millions de passagers en 2009.
Source : Le Quotidien (Luxembourg) – Delphine DARD – 26 février 2011