Actualité de votre compagnie

Restez informés

Cafouillis de com’ pour Transavia

2458-cover-unknown-1

Création d’une base européenne, achat de nouveaux avions… Air France/KLM veut aller vite pour développer sa filiale à bas coût, Transavia dont les excellents résultats contrastent avec ceux plus en dents de scie du groupe franco-hollandais. Mais comment ? Cela reste une vraie question !

Malgré des pilotes qui s’étaient mis en grève en 2014 pour s’opposer au développement de Transavia, le groupe veut reprendre le projet comme il était défini à l’origine : ouverture d’une base en Europe, allongement de la durée de vol moyenne des pilotes et des coûts de fonctionnement plus faibles que sur Air France, KLM ou Hop!. Premier pilier de ce développement du low cost, l’acquisition de nouveaux avions. Elle a été confirmée par Matthijs ten Brink, le directeur général de Transavia Pays-Bas, qui vient d’expliquer au Wall Street Journal que "Le renforcement de la flotte est nécessaire pour pouvoir ouvrir de nouvelles bases opérationnelles hors de France et des Pays-Bas", parlant de l'achat de 20 appareils dont 17 attribués à Transavia Europe. Mais il a été immédiatement démenti par la direction générale du groupe ! Voilà un beau souci de cafouillis de communication, qui prouve que le fameux plan de développement de la low-cost ne doit pas être aussi clair que cela même si, dans le même temps, Air France – KLM confirme que Transavia devrait à horizon 2020 disposer de 80 avions, contre 50 à l'été 2015. Et le groupe précise que d'ici 5 ans, Transavia France devrait posséder 40 appareils contre 21 à l'heure actuelle. 

Mais pour que Transavia Europe puissent voir le jour, les pilotes devront, via les syndicats, accepter des mesures plus contraignantes sur Transavia que sur les autres compagnies du groupe. Pour l’heure, la situation est tendue entre Air France et ses pilotes et tout nouveau mouvement social serait dramatique pour la compagnie et les pilotes eux-mêmes.

 

Source : deplacementspros.com

À lire aussi

Air Austral

Du 20 au 26 Novembre 2025 votez SNPNC-FO (vote électronique uniquement).  

SNPNC

SNPNC

Communiqué FEETS-FO & SNPNC-FO. La FEETS-FO, aux côtés du SNPNC-FO, exprime son soutien total et...

Vueling

|

Chers adhérents du SNPNC-FO, nous revenons vers vous pour vous faire un compte rendu détaillé...

Air France

|

Le 16 octobre 2025, un Danger Grave et Imminent (DGI) a été déposé sur Antananarivo...

Frenchbee

|

Après avoir alerté la Direction, l’Inspection du travail et la Médecine du travail sur la...

SNPNC

SNPNC

À l’occasion de Movember, notre syndicat s’associe à l’association Les Hommes de l’Air, qui agit...

Air Austral

|

Suite aux nombreux retours, dans les galleys, aux petits déjeuners, nous ne sommes qu’à moitié...

Amelia

|

Retrouvez les actus du moment obtenues par vos représentants SNPNC-FO dans les instances où ils...

easyJet

Chères et chers collègues, Le Comité Social et Économique du mois d’octobre 2025 s’est tenu...

Vueling

Le 3 novembre, de 13H à 15H30 un moment important se tiendra au Novotel Orly : une réunion en...