Après avoir lancé un appel à la grève de 48h, le week-end dernier, l'intersyndicale de BritAir a tenu une assemblée générale hier matin. Elle réclame une rencontre avec la direction pour «trouver des solutions aux revendications, sinon
Après avoir lancé un appel à la grève de 48h, le week-end dernier, l'intersyndicale de BritAir a tenu une assemblée générale hier matin. Elle réclame une rencontre avec la direction pour «trouver des solutions aux revendications, sinon de nouvelles actions pourraient être menées». Les syndicats dénoncent, entre autres, le recours par Air France, maison mère de BritAir, à des compagnies étrangères pour assurer certains vols. De son côté, la direction indique «qu'elle a fait des propositions qui sont sur la table des négociations». La direction ajoute que le mouvement de grève de ce week-end a été suivi par moins de 20% du personnel et que 60% des vols ont été assurés.
Source : LeTélégramme.com – 3 novembre 2010
Britair : Fin de la grève ce dimanche soir, à minuit
L’intersyndicale s’insurge contre le sponsoring de Brit Air en faveur d’un bateau de course au large, qui prend part à la course. « On n’a rien fait car le skipper, Armel Le Cléac’h, n’y est pour rien », indique un syndicaliste.
L’intersyndicale dénonce également le recours par Air France, maison mère de Brit Air, à des compagnies étrangères pour assurer certains vols. Mardi, elle tiendra une assemblée générale pour décider de la suite du mouvement.
Source : Ouest-France.fr – 31 octobre 2010
Britair :Trois vols sur quatre annulés
Sur les 121 vols que devait assurer, hier, Brit Air, 74% ont été annulés, selon les syndicats. L'intersyndicale de la compagnie aérienne (1.224 salariés), dont le siège est à Morlaix, a ainsi lancé un appel à la grève en raison de «l'exaspération générale des salariés» et «de leur inquiétude sur l'avenir». Commencée hier matin, la grève se poursuit jusqu'à ce soir, 23h59. Aujourd'hui, le nombre de vols annulés devrait être similaire à celui enregistré samedi. Hier, nous avons vainement tenté de joindre la direction.
Source : Le Télégramme.com – 31 octobre 2010
Brit Air : poursuite de la grève dimanche
Source : OuestFrance.fr – 30 octobre 2010
Britair : Perturbations aujourd'hui et demain
Dans notre précédente édition, nous avons annoncé l'appel à la grève lancé à BritAir par l'intersyndicale de la compagnie aérienne, dont le siège est basé à Morlaix (29). Une grève qui est annoncée à partir de ce matin, 0h01, et jusqu'à demain, 23h59. Pour la direction de la compagnie, les revendications, «portent majoritairement sur plusieurs sujets internes à BritAir concernant les rémunérations, les conditions de travail, l'attribution des congés ou les carrières».
Propositions constructives
«Chacun de ces points a fait l'objet de propositions constructives d'amélioration répondant aux demandes syndicales et compatibles avec la situation économique de l'entreprise», précise la compagnie dans un communiqué. «Ces propositions, poursuit-elle, ont été jugées insuffisantes par les organisations professionnelles, qui ont confirmé leur volonté de mettre à exécution leur menace de perturber l'exploitation de la compagnie et le service rendu à nos clients». La direction revient aussi sur le fait que l'intersyndicale conteste la décision prise par Air France d'affréter un avion à hélices d'une de ses filiales européennes, la compagnie belge VLM, sur la ligne Orly-Nantes à compter du 1ernovembre. La direction exprime «sa stupéfaction devant un tel motif de conflit. En effet d'une part, la compagnie BritAir n'a pas vocation à exercer un contrôle sur l'élaboration du programme commercial de la compagnie Air France, et, d'autre part, BritAir, qui n'exploite plus depuis sept ans d'avions à hélices, n'aurait pas pu assurer cette activité avec ses propres moyens».
Programme réduit
La compagnie BritAir annonce «qu'elle est au regret de devoir réduire son programme de vols pour les journées d'aujourd'hui et de demain, mais prend toutes les mesures nécessaires pour minimiser les désagréments que pourraient subir ses passagers et leur conseille de se faire confirmer leurs vols auprès du serveur vocal interactif
Source : LeTélégramme.com – 30 octobre 2010
Britair : les avions restent au sol ce week-end
L’intersyndicale de la compagnie aérienne Brit Air, basée à Morlaix (Finistère), a lancé pour ce week-end un appel à une grève de 48 heures, de samedi 0 h 01 à dimanche, 23 h 59. En ce week-end de départ de la Route du Rhum, elle conteste « le sponsoring démesuré » du bateau de la compagnie morlaisienne qui participe à cette transatlantique. « Des millions d’euros sont dépensés dans ce bateau alors que la compagnie perd de l’argent dans un climat social très tendu ».
Source : Ouest-France.fr – 29 octobre 2010
Britair : Appel à la grève générale
La tension monte au sein du personnel de BritAir. L'intersyndicale de la compagnie aérienne bretonne basée à Morlaix (29) lance un appel à une grève générale reconductible du samedi matin à 0 h 01 à dimanche à 23 h 59.
La grogne porte principalement «sur les efforts demandés aux salariés et sur la décision prise par l'actionnaire unique Air France d'affréter une compagnie étrangère pour effectuer des vols en France en lieu et place des filiales de droit français du groupe Air France qui voient depuis des années leur activité diminuer», souligne dans un communiqué l'intersyndicale. Cette dernière regroupe l'ensemble des syndicats représentatifs des pilotes, hôtesses, stewards, mécaniciens et personne au sol. La compagnie étrangère à laquelle fait allusion l'intersyndicale en question est VLM Airlines, filiale de la compagnie irlandaise City jet, elle-même propriété à 100 % d'Air France. «Il y a des moyens disponibles dans le groupe. On ne perçoit pas une forte dynamique dans le développement de la compagnie bretonne», commente un pilote.
Vols perturbés
La date de ce mouvement coïncide avec la date de départ de la Route du Rhum, course dans laquelle est engagé le bateau BritAir sponsorisé par la compagnie régionale. «La direction semble préferer mobiliser ses ressources pour l'organisation des festivités, plutôt que de tenter de rétablir la confiance et le dialogue social», ironise l'intersyndicale. BritAir assure des vols au départ de Brest, Lyon, Nantes, Rennes, Orly et Roissy.
Source : LeTélégramme.com – 29 octobre 2010
Britair en grève
L’intersyndicale de Brit Air qui regroupe la totalité des syndicats représentatifs dans la compagnie (pilotes, hôtesses et stewards, mécaniciens, personnels sol et administratif) appelle à un arrêt de travail de 48h du samedi 30 octobre 2010 dès minuit au dimanche 31 octobre minuit.
Faute de dialogue, les syndicats se lancent dans l'action et interpelle leur direction. Selon l'intersyndicale le mouvement exprime un vrai "ras-le-bol" et devrait être très largement suivi.
Source : DéplacementPros – 28 octobre 201