Un Boeing 777 d'Air France parti hier soir de Montréal pour Paris a fait demi-tour après deux heures de vol, le pilote refusant de traverser l'Atlantique après avoir expérimenté deux anomalies à bord, a-t-on appris de sources concordantes.
"Il y avait une odeur suspecte de fumée dans le cockpit", qui provenait d'un ventilateur défectueux, a déclaré à l'AFP une porte-parole de la compagnie, confirmant les propos d'un passager.
"Après deux heures de vol, l'avion a fait demi-tour et est revenu à Montréal", a poursuivi cette source, indiquant que le ventilateur avait été réparé et que l'appareil repartirait à vide mercredi soir vers Paris. Selon l'aéroport de Montréal, l'avion avait quitté la passerelle d'embarquement à 19h40, heure locale, pour y revenir à 00h40.
La représentante d'Air France a également confirmé les déclarations d'un passager faisant état d'un problème survenu au moment du décollage: le pilote "a eu une erreur mineure de son ordinateur de bord, donc il a arrêté l'appareil, mais il ne roulait pas encore à pleine vitesse", a-t-elle dit. L'avion, un 777 de dernière génération, a stoppé sa poussée "pour alerte technique dans le cockpit", a rapporté à l'AFP l'un des 160 passagers présents.
Tous les voyageurs ont été placés sur l'un des deux vols Air France devant quitter ce soir la métropole québécoise, a ajouté la porte-parole. Ces incidents ont lieu alors que le transporteur français vient d'être visé par un rapport interne accablant. Selon ce document, rédigé par des experts et publié lundi, la sécurité des vols ne semble pas être la priorité absolue de la compagnie, la formation de ses personnels navigants manque d'efficacité tandis qu'une minorité de pilotes fait fi des procédures. "On n'entend pas couramment la sécurité avant tout", écrivent les auteurs, saisis de faire un rapport après le crash du vol Rio-Paris en 2009.
Source : AFP – 26 janvier 2011