Chers collègues, Un an déjà que vous avez renouvelé votre confiance au SNPNC et son équipe élargie pour représenter et défendre notre corporation au sein de notre Compagnie. L’occasion pour nous de faire un bilan sur cette année écoulée et de vous informer des enjeux à venir.
Dans un contexte économique morose, en particulier pour les acteurs touristiques et les compagnies aériennes françaises, notre tâche s’avère toujours plus difficile. Faire respecter nos droits, accords et usages en vigueur, les faire évoluer positivement, lutter contre la précarité de nos emplois ou dans nos fonctions respectives sont un combat de tous les jours.
Nous avons conclu cette semaine un accord de paiement des ventes à bord individualisé par vol et par équipage, le fruit d’une longue et difficile négociation. Cette réforme, réclamée par une grande partie de notre population, permettra nous l’espérons d’améliorer nos rémunérations en guise de gâteau d’anniversaire.
Nous aurions aimé y ajouter une cerise : la garantie de longs contrats pour tous dans nos fonctions respectives cet été, et des titularisations. Malheureusement il semble que nous allons rester sur notre faim.
Nous prenons acte des décisions qui ont été prises concernant le dimensionnement de la flotte pour la saison à venir. Si nous comprenons la nécessité d’adapter notre flotte moyen-courrier, le choix de détacher 2 avions au Hadj, que des faits indépendants de la volonté de la Direction comme l’annulation par Hifly de la venue d’un appareil et la difficulté de le remplacer puissent poser problème ponctuellement, nous avons fait et refaisons passer un message très clair: nous ne laisserons pas faire des agissements qui mettraient volontairement en péril nos emplois et nos évolutions de carrière.
Nous serons extrêmement vigilants et intransigeants à court terme sur la question des effectifs sur toutes les opérations ACMI. Hors de question de laisser se faire des vols sans PNC XL ou représentants commerciaux en nombre acceptable. Il en va de l’image de notre Compagnie et de la qualité de service que nous devons à nos clients. Il s’agit également d’une obligation morale de la Direction à l’égard de notre population, soumise à une trop grande précarité.
A plus long terme, les choix stratégiques concernant la flotte devront également s’opérer en prenant en compte le PNC. Nous ne manquons pas et continuerons de le rappeler aux décideurs de l’entreprise.
Malgré tout, l’année écoulée nous a permis de conclure un certain nombre d’accords et d’avancées sociales significatives.
Les cartes à café pour nos collègues en CDD
L’arrêt des retours MEP dans la foulée
L’amélioration de nos facilités de repos sur les vols les plus difficiles
La publication du planning à quatre semaines
La prise en compte de l’ancienneté à 100% dans l’attribution des contrats et des titularisations La titularisation de 54 PNC, 7 CCP et 6 CDC
Ce bilan est encourageant. Nous espérons pouvoir l’améliorer et vous donner très vite de bonnes nouvelles. Nous y travaillons chaque jour.
Continuez à nous envoyer vos remontées, idées et suggestions sur notre boîte mail.
Votre équipe syndicale XL Airways France SNPNC.