Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France : Pour redécoller, le DG s’offre un pro de la pub

358-cover-jean-claude_boulet

Du boulot, il ne va pas en manquer. Depuis fin décembre, Jean-Claude Boulet, 68 ans, spécialiste de la gestion de crise, conseille Pierre-Henri Gourgeon, patron d’Air France. Ce communicant discret, cofondateur de l’agence de publicité BDDP dans les années 1980, est très recherché par les entreprise traversant des passes difficiles. Avec la société qu’il a montée, Harrisson & Wolf, il a déjà assisté les patrons de Total, de Danone ou encore Axa. Voilà deux ans, il était au chevet de Daniel Bouton lors du scandale Jérôme Kerviel à la Société Générale. Sa mission à Air France ?

Du boulot, il ne va pas en manquer. Depuis fin décembre, Jean-Claude Boulet, 68 ans, spécialiste de la gestion de crise, conseille Pierre-Henri Gourgeon, patron d’Air France. Ce communicant discret, cofondateur de l’agence de publicité BDDP dans les années 1980, est très recherché par les entreprise traversant des passes difficiles. Avec la société qu’il a montée, Harrisson & Wolf, il a déjà assisté les patrons de Total, de Danone ou encore Axa. Voilà deux ans, il était au chevet de Daniel Bouton lors du scandale Jérôme Kerviel à la Société Générale. Sa mission à Air France ?“Défendre mon image et celle de la compagnie”, confie en privé Pierre-Henri Gourgeon, qui ne fait plus confiance à son directeur de communication, François Brousse, depuis le crash du vol Rio-Paris. Or, depuis, les ennuis se sont succédés. Début novembre, les pilotes ont failli faire grève et menacé d’en appeler à l’arbitrage de Nicolas Sarkozy afin d’obtenir une réforme profonde des procédures de sécurité. Et mi-janvier, un audit a dévoilé un trou de plus de 15 millions d’euros dans les caisses du comité central d’entreprise. “Nous allons demander des explications au patron d’Air France”, a tempêté le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau. Pierre-Henri Gourgeon et son nouveau gourou ont intérêt à répéter avant la convocation.

Source : Capital – N°211 – février 2010

Notre commentaire : Un boulet en plus ?

Depuis juin 2009, la communication d’Air France traine des boulets. L’image de la compagnie a souffert tout dernièrement encore lorsque le service com, croyant pratiquer une ouverture, s’est fait piéger comme un perdreau de l’année au sujet des passagers corpulents. Mais, dans la période d’austérité budgétaire que l’on oppose aux PNC, est-il raisonnable de recourir aux services onéreux d’un cador de la communication ? Préserver le cash nous dit-on ? Pas à tous les étages manifestement…

À lire aussi

Air France

Négociations Annuelles Obligatoires, C’est parti ! Le calendrier prévoit deux réunions plénières programmées les 17...

Air France

Vos élus intersyndicale SNPNC/UNSA PNC ont interpellé la direction début décembre après avoir constaté les...

Vueling

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation massive au sondage. Nous allons maintenant analyser vos...

Vueling

|

Il ne vous reste que jusqu'à demain 12 janvier à 23h59 pour répondre au questionnaire...

Air France

Oui la grogne des PNC est palpable, oui les inégalités de traitement avec les pilotes...

Air Austral

|

    Avant toute chose, vous avez été très nombreux à participer au sondage et...

Air France

Si les jeux olympiques en France, à Paris, représentent une opportunité économique certaine pour la...

easyJet

|

Le livret parentalité SNPNC EZY mis à jour est disponible au téléchargement en bas de...

Air France

|

Vos élus de L’Intersyndicale PNC (SNPNC FO / UNSA PNC) qui sont au Bureau du...

Vueling

|

Cher(e) collègues, vous avez jusqu’au 12 janvier 2024 pour vous exprimer ! Nous venons d’avoir...