Quatre points de parts de marché (32% contre 36%) perdus entre 2009 et 2010 sur l’axe Réunion – métropole, au profit d’Air Austral qui passe de 37% à 40% et de Corsairfly qui gagne un point (28% contre 27%) : Air France continue à s’enfoncer dans les profondeurs du classement à Gillot.
Quatre points de parts de marché (32% contre 36%) perdus entre 2009 et 2010 sur l’axe Réunion – métropole, au profit d’Air Austral qui passe de 37% à 40% et de Corsairfly qui gagne un point (28% contre 27%) : Air France continue à s’enfoncer dans les profondeurs du classement à Gillot.
Au fil des mois et des statistiques publiées par la Chambre de commerce et d’industrie (gestionnaire de l’aéroport Réunion – Roland-Garros), Air France n’avait cessé de perdre du terrain. Les derniers chiffres de décembre confirment la tendance. La compagnie qui il n’y a pas si longtemps se taillait royalement 50% du marché sur l’axe Réunion – métropole est aujourd’hui supplantée par Air Austral, et risque même de finir lanterne rouge derrière Corsairfly qui petit à petit grignote elle aussi des parts de marché. En décembre, mois traditionnellement porteur pour les compagnies aériennes, Air France ne progresse que de 9,5% par rapport à décembre 2009, là où Corsairfly fait un bond de 14,6% et où Air Austral progresse de 11,5%. Pour l’ensemble de l’année 2010, Air France termine même dans le rouge (-0,1%) là où ses concurrents directs, Air Austral (+14,2%) et Corsairfly (+11,6%) progressent spectaculairement dans un contexte où le trafic à Gillot enregistre une croissance de 12,6% (voir encadré). Ces chiffres reflètent l’ensemble du trafic de l’aéroport. Seule à disposer au départ de Gillot d’un réseau régional, Air Austral s’impose logiquement comme la première compagnie de la plateforme, tous trafics passagers confondus. L’axe Réunion – métropole est l’un de ceux qui en 2010 a le plus fortement progressé. C’est sur ce terrain que l’on peut valablement comparer les performances des trois compagnies à se disputer la clientèle. En décembre 2010, Air Austral (37% contre 38%) et Air France (31% contre 32%) reculent légèrement, là ou Corsairfly gagne un point de part de marché (31% contre 30%). Sur l’ensemble de 2010 et sur l’axe Réunion – métropole, Air Austral passe de 37% à 40%, Corsairfly de 27% à 28% et Air France perd quatre points de parts de marché, 32% contre 36% en 2009. Ces résultats sanctionnent les stratégies de l’une et l’autre des compagnies. Air Austral a placé sa desserte de la métropole sous un double aspect, des vols directs sur Roissy mais aussi une desserte directe de la province, Marseille, Lyon, Toulouse et bientôt Bordeaux et Nantes. Corsairfly était jusqu’à présent dans la même optique mais a décidé fin 2010 de mettre fin à ses vols province et de se recentrer sur Paris avec des vols de nuit dans les deux sens. Cette stratégie rejoint celle d’Air France, resté attaché depuis des années à des vols directs au départ de Paris. Il sera intéressant de voir en 2011 quelle sera la réponse de la clientèle à cette redistribution des cartes
Source : Clicanoo.re – Alain Dupuis – 15 janvier 2011