Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France: l’ex PDG renonce à ses billets à tarif préférentiel

935-cover-1859207_gourgeon_640x280

ll a finalement décidé d'abandonner ses avantages. L'ancien directeur général d'Air France, Pierre-Henri Gourgeon, a décidé de renoncer à des billets à tarifs préférentiels pour l'île Maurice qui suscitaient l'émoi au sein des personnels soumis à des économies drastiques, a annoncé lundi la compagnie.

ll a finalement décidé d'abandonner ses avantages. L'ancien directeur général d'Air France, Pierre-Henri Gourgeon, a décidé de renoncer à des billets à tarifs préférentiels pour l'île Maurice qui suscitaient l'émoi au sein des personnels soumis à des économies drastiques, a annoncé lundi la compagnie.

«J'ai décidé d'acheter des billets réservés en classe affaire, dans une classe tarifaire R1 accessible par tous les retraités de la compagnie», a-t-il ajouté. M. Gourgeon dit avoir pris cette décision dans l'attente d'une remise à plat de tous les avantages dont bénéficient historiquement les anciens et actuels dirigeants en matière de facilité de transports, annoncée par son successeur Alexandre de Juniac. Il dit également l'avoir fait «par solidarité avec les salariés de cette compagnie à laquelle il demeure très attaché, confrontée à un ambitieux plan de transformation».

Dans un climat social agité, ce voyage avait du mal à passer. Pierre-Henri Gourgeon, sa femme et deux de leurs proches devaient bénéficier de billets à tarifs préférentiels pour l'Ile Maurice, ce qui avait suscité un vif émoi au sein des personnels de la compagnie française soumis à des économies drastiques.

«Nous avons appris que Pierre-Henri Gourgeon, sa femme Mireille allaient partir cette semaine à l'Ile-Maurice en bénéficiant de billets quasi gratuits, 24 euros avec une réservation confirmée en business. Ils partent accompagnés de deux de leurs proches qui bénéficient eux aussi d'un régime de faveur», avait indiqué lundi une source syndicale sous couvert d'anonymat.

Les proches de l'ex PDG ont reçu une approbation spéciale de l'actuel PDG

Selon cette source, les proches de l'ancien dirigeant ont même reçu une approbation spéciale du nouveau patron d'Air France, Alexandre de Juniac, pour pouvoir voyager sur cette destination. «Il y a normalement un embargo sur les vols Maurice en cette période de l'année qui a été levé pour la famille Gourgeon», a-t-elle poursuivi.

Une autre source syndicale a transmis à l'AFP deux télex internes mentionnant ce voyage ainsi que «la levée d'embargo» accordée par Alexandre de Juniac. «Au même titre que tous les anciens dirigeants d'Air France, Pierre-Henri Gourgeon bénéficie de billets à tarifs préférentiels sur la compagnie. Ces dispositions figurant dans les accords transactionnels de départ -confidentiels- n'est pas assimilables au système des GP (facilités de transport pour le personnel) et ne saurait répondre aux mêmes règles de fonctionnement», avait réagi un porte-parole. «C'est dans ce cadre là que l'ancien directeur général d'Air France-KLM peut voyager dans ces conditions tarifaires», avait-il déclaré.

L'avion n'était pas plein, répond un porte-parole.

Concernant les accompagnants de Pierre-Henri Gourgeon, ce même porte-parole a précisé que Alexandre de Juniac «a fait droit à une demande en décembre dernier concernant une levée d'embargo à titre exceptionnel afin de permettre l'émission des billets compagnons au tarif R1 High». Il a également assuré qu'il n'y avait pas eu de demande de surclassement pour ce vol et que la levée d'embargo n'avait «aucune incidence sur l'économie du vol», en d'autres termes, l'avion n'était pas plein.

Pour autant, plusieurs pilotes et chefs de cabines se sont indignés, soulignant que la direction a précisément décidé de supprimer ce niveau tarifaire. «La direction nous demande de nous serrer la ceinture et elle continue de laisser des privilèges aux ex dirigeants. Je suis écoeurée», explique ainsi une chef de cabine.

Air France-KLM a annoncé en janvier des mesures d'urgence pour économiser deux milliards d'euros sur trois ans.

source : http://www.leparisien.fr/

À lire aussi

Air France

Négociations Annuelles Obligatoires, C’est parti ! Le calendrier prévoit deux réunions plénières programmées les 17...

Air France

Vos élus intersyndicale SNPNC/UNSA PNC ont interpellé la direction début décembre après avoir constaté les...

Vueling

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation massive au sondage. Nous allons maintenant analyser vos...

Vueling

|

Il ne vous reste que jusqu'à demain 12 janvier à 23h59 pour répondre au questionnaire...

Air France

Oui la grogne des PNC est palpable, oui les inégalités de traitement avec les pilotes...

Air Austral

|

    Avant toute chose, vous avez été très nombreux à participer au sondage et...

Air France

Si les jeux olympiques en France, à Paris, représentent une opportunité économique certaine pour la...

easyJet

|

Le livret parentalité SNPNC EZY mis à jour est disponible au téléchargement en bas de...

Air France

|

Vos élus de L’Intersyndicale PNC (SNPNC FO / UNSA PNC) qui sont au Bureau du...

Vueling

|

Cher(e) collègues, vous avez jusqu’au 12 janvier 2024 pour vous exprimer ! Nous venons d’avoir...