Actualité de votre compagnie

Restez informés

AIR FRANCE : EBOLA ?… CONNAIS PAS !

2229-cover-ebola-af

Depuis des mois, l’Intersyndicale PNC a alerté la Direction d’Air France, via ses représentants au  CHSCT, ses Représentants syndicaux, ses Délégués du personnel sur la propagation du virus Ebola dans toute l’Afrique de l’Ouest. Devant la réaction de la Direction d’Air France, qui à la différence d’autres majors a maintenu les dessertes concernées au-delà des limites acceptables, nous nous sommes battus pour que le PNC puisse faire usage de son Droit de retrait.

 L’Intersyndicale PNC ( SNPNC et UNSA PNC) vient d’écrire au Secrétaire d’Etat chargé des Transports pour lui demander la fermeture de la ligne Conakry jusqu’à ce que l’épidémie du virus Ebola soit complètement maîtrisée.

Depuis des mois, l’Intersyndicale PNC a alerté la Direction d’Air France, via ses représentants au  CHSCT, ses Représentants syndicaux, ses Délégués du personnel sur la propagation du virus Ebola dans toute l’Afrique de l’Ouest. Devant la réaction de la Direction d’Air France, qui à la différence d’autres majors a maintenu les dessertes concernées au-delà des limites acceptables, nous nous sommes battus pour que le PNC puisse faire usage de son Droit de retrait. Là encore, la Direction a renâclé, elle a refusé de reconnaître ce droit  de retrait, mettant sous notre pression  un système de nolontariat là où le CHSCT avait soulevé des dangers graves et immédiats.

Car sur le fond, la Direction ose dire depuis le début de l’épidémie qu’elle a pris toutes les mesures de protection suffisantes. Pensez-donc : une paire de gants octroyée à chaque PNC! Et pour faire bonne figure, l’affirmation, à l’extérieur que le PNC ne court aucun danger, puisqu’il ne fait que passer des plateaux…

Mais depuis l’explosion de l’épidémie, reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé et les Chefs d’Etats des plus grandes puissances, un tel discours n’est plus possible. Car de nombreuses  projections indiquent une pandémie à grande échelle, et les premiers cas survenus en Europe et aux Etats-Unis, touchant de surcroît  des infirmières et soignants autrement protégés que le PNC aujourd’hui, démontrent que la politique de l’autruche adoptée par la Direction est au mieux inconsciente, au pire criminelle. Nous refusons de la cautionner.

Vous trouverez au verso le courrier adressé à Monsieur Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat chargé des Transports.

À lire aussi

Transavia

La saison été touche à sa fin. Cette année encore, l’activité a connu une croissance...

Air France

Les résultats de la consultation tous PNC (du 16 septembre au 7 octobre) sont tombés....

Air France

|

Vous êtes nombreux à nous demander conseil lorsque vous recevez un courrier / email du...

Air France

À force de discussions, de remontées d’informations, de demandes répétées, nous arrivons à avancer sur...

SNPNC

SNPNC

Communiqué de presse SNPNC-FO national, Roissy le 3 octobre 2024. Ce n’est pas comme si...

Air France

|

La check-list de septembre 2024 est sortie. Retrouvez les infos utiles et pratiques collectées par...

easyJet

|

Lors de la deuxième réunion de négociations aujourd’hui, la direction d’EasyJet a, une fois de...

Amelia

|

Voici le résumé des actualités chez Amelia par vos élus SNPNC-FO. La lecture complète de...

Air France

|

Plus de 2000 PNC bénéficient d’un rythme de temps alterné fractionné. Au SNPNC et à...

Frenchbee

|

En ce  CSE de rentrée, la journée a été bien chargée avec de nombreux sujets...