Je prends 3, je ne retiens qu’un. C’est le résultat du calcul douloureux dans lequel Air France est engagé dans le cadre de son plan Transform 2015.
Je prends 3, je ne retiens qu’un. C’est le résultat du calcul douloureux dans lequel Air France est engagé dans le cadre de son plan Transform 2015.
Rien ne se perd, tout se transforme
Brit Air, Regional et Airlinair viennent de présenter à leurs comités d’entreprise respectifs un état des lieux du nouveau pôle régional français et son impact sur l’emploi des personnels des filaires d’Air France. Un petit air de l’ancienne compagnie Air Inter plane sur cette nouvelle organisation… mais avec des enjeux d’aujourd’hui.
Tous pour un … un contre tous
Air France reconnaît que le pôle régional opérera sous une nouvelle marque, dont le nom n’est pas encore validé. La stratégie du pôle régional français vise à proposer aux clients une offre commerciale modulable rapidement en fonction de l’évolution d’un marché aérien de plus en plus concurrentiel. Les grilles tarifaires seront annoncées en janvier 2013 pour une mise en application en avril de la même année. Ce nouveau pôle régional français dont la direction est confié à Lionel Guerin, actuel PDG d' Airlinair vise clairement à plus compétitivité pour des voyages d’affaires ou de loisirs aussi bien en inter-régions que vers d’autres pays européens.
L'impact social.
Dans l’aspect social de la réorganisation, Air France indique que, en 2013, 'le pôle régional français exploitera 86 avions contre 93 actuellement'. Ce qui se traduit, compte tenu des départs naturels non remplacés, par une baisse de 64 emplois de personnels navigants :
Pour Brit Air
5 hôtesses et stewards
12 pilotes sur un total de 587 personnels navigants
Régional Airline
47 pilotes au sein de Regional sur un total de 409 pilotes), A noter qu’Air France ne précise pas si Regional doit baisser ses effectifs dans ses hôtesses et stewards.
Les modalités de traitement des sureffectifs mis en œuvre seront identiques à ceux de la compagnie Air France, sans licenciements, sous réserve d’une augmentation effective de l’efficacité économique globale de 15% garantie par des accords.
Le changement c’est maintenant
Lionel Guérin en charge de cette nouvelle compagnie semble confiant : "Ce nouveau pôle régional français a pour ambition d’être plus que jamais spécialisé dans la desserte régionale et contribuera au développement économique et touristique de nos régions françaises. Dans un environnement économique et concurrentiel de plus en plus difficile, le changement est impératif".
C’est à la fin du mois de septembre, Air France dévoilera l'impact sur le personnel au sol et saura très vite si les syndicats suivent ou pas ce nouveau défi.
Source : http://obsession.nouvelobs.com