L’assemblée de Corse unanime engage 10 millions d’Euros La collectivité territoriale de Corse, actionnaire majoritaire à 60,37 %, augmente le capital de la compagnie régionale Air Corsica, ex- CCM. Cette augmentation de capital, validée le 17 décembre par l’assemblée de Corse, a pour but d’aider la compagnie régional à développer ses activités, alors même qu’elle doit se préparer au renouvellement de la concession publique en 2012.
L’assemblée de Corse unanime engage 10 millions d’Euros La collectivité territoriale de Corse, actionnaire majoritaire à 60,37 %, augmente le capital de la compagnie régionale Air Corsica, ex- CCM. Cette augmentation de capital, validée le 17 décembre par l’assemblée de Corse, a pour but d’aider la compagnie régional à développer ses activités, alors même qu’elle doit se préparer au renouvellement de la concession publique en 2012.
Source : L'Infurmazione pulitica corsa – 21 décembre 2010
Air Corsica : Recapitalisation
Cap sur la recapitalisation de la CCM. L'idée était en vogue depuis l'élection territoriale. Dès sa prise de fonction, le chef de l'exécutif Paul Giacobbi en avait suggéré le principe. Une fois élu, le nouveau président du conseil de surveillance, François Mosconi, a cheminé dans ce sens : il faut renforcer les fonds propres de la compagnie aérienne régionale qui fonctionne avec son capital d'origine (1992). A l'issue de deux assemblées générales de la CCM ou plus exactement Air Corsica, un rapport sera présenté en ce sens lors de la prochaine session de l'assemblée de Corse. Le président du conseil exécutif proposera que la CTC augmente sa participation au capital de la compagnie de 7,3 millions d'euros.
Mettre en cohérence le capital des actifs
Actionnaire majoritaire (60,37 %), la CTC remet donc son obole dans la compagnie régionale. Rien d'étonnant lorsque l'on sait que la collectivité territoriale a pour volonté affichée d'être une « bonne maison mère », y compris pour les investissements de la flotte. Elle s'est, par exemple, portée caution en 2009 pour l'acquisition des deux airbus A320. Aujourd'hui, les actifs de la CCM se sont fortement accrus. La compagnie présente une bonne santé financière, mais la recapitalisation poursuit un objectif à plus long terme. « Cette opération permettrait de répondre au triple objectif de réduire le ratio d'endettement à un niveau convenable, de mettre en cohérence le capital et les actifs de la compagnie et de renforcer la situation de la compagnie pour lui permettre de candidater à des appels lui permettant de développer son activité », précise l'exécutif dans son rapport. « Cette recapitalisation entre dans un esprit de développement de la compagnie et nous permettrait de mener à bien d'importants projets », souligne Philippe Dandrieux, directeur général.
Un regard tourné vers le fret
De nouveaux fonds propres autoriseront la compagnie à élargir ses activités. En 2011, Air Corsica entend affirmer son identité et s'émanciper en matière de force de vente et de relation client. La réalisation de cet objectif passe notamment par des investissements structurants concernant le site aircorsica.com et le plateau de vente.
Parallèlement, la compagnie développe son réseau méditerranéen en ouvrant trois nouvelles lignes sur l'Italie (Marseille-Venise, Marseille-Florence, Figari-Rome) et un septième ATR devrait entrer en service, dès le début de l'année.
Air Corsica regarde aussi l'activité fret avec attention. D'ores et déjà, la compagnie transporte sur ses vols réguliers (depuis Marseille) les colis Chronopost et devrait étendre ce transport au départ d'Orly vers la Corse.
Selon le rapport de l'exécutif, dans les prochains mois, la compagnie pourrait passer à la vitesse supérieure et, pourquoi pas, participer à l'appel d'offres global du fret (de et vers la Corse) qui devrait être lancé en janvier 2012. Si cette ambition se confirme, Air Corsica devra investir des moyens en avions et humains supplémentaire pour décrocher ce marché. « Il s'agirait d'une opportunité de développement extrêmement rentable pour la compagnie régionale, qui s'inscrit dans la mission de service public qu'elle assume pour le transport des passagers », précise l'exécutif dans son rapport.
Développer l'activité maintenance
Autre grand chantier : le développement de son activité maintenance. Air Corsica dispose d'une activité déjà performante pour ses propres avions. Elle souhaite la développer pour les compagnies tierces. Son savoir-faire pour les visites annuelles ATR72 et ATR42 est démontré, et pour la première fois, elle a réalisé une visite pour un avion d'Air Caraïbes avec succès. Elle projette, à terme, de créer un véritable centre de maintenance pour ce type d'appareil très présent sur le bassin méditerranéen.
Au 31 mars 2010, les capitaux propres de la compagnie se montent à 19,3 millions d'euros et les dettes financières à 89,3 millions d'euros. Pour permettre le rééquilibrage du haut de bilan, l'ajustement des capitaux permanents à la valeur des actifs, et le développement à moyen terme de la compagnie, le niveau optimum de l'augmentation de capital doit être de 12 millions d'euros. Soit pour la CTC, un montant à financer de 7,3 millions d'euros et de 1,3 million d'euros pour Air France qui sont les deux principaux actionnaires. Air France a déjà fait connaître qu'elle suivrait l'augmentation de manière à rester à son niveau d'actionnariat (11,95 %).
Le 16 décembre, c'est l'assemblée de Corse qui se prononcera. Elle devrait suivre les propositions de l'exécutif et approuver l'inscription budgétaire de 7,3 millions d'euros au budget primitif de la collectivité territoriale pour l'exercice 2011.
Source : Corse-Matin – Paule Casanova – 07 décembre 2010