La Nouvelle-Calédonie était jeudi sous la menace de la dépression tropicale forte Vania, qui devrait toucher directement les îles Loyauté, ont indiqué les autorités locales.
Dans l'est de la Nouvelle-Calédonie, l'archipel des Loyauté (Lifou, Mare, Ouvéa et Tiga) est en alerte orange ce qui implique l'arrêt de toute activité professionnelle et commerciale. La population doit impérativement rejoindre son domicile ou un abri. Vania se situe actuellement à proximité de l'île de Tanna, au Vanuatu, à environ 300 km de distance, et doit s'incurver vers le sud, en direction des Loyauté. Des vents de 100 km/h avec des rafales à 130 km/h sont attendus sur cette zone, ainsi que de fortes pluies et une forte houle. Le phénomène, qui se renforce et pourrait passer à l'état de cyclone, devrait ensuite concerner la côte est de la Nouvelle-Calédonie et le sud où se trouve la capitale, Nouméa. Cette région est pour le moment en pré-alerte cyclonique mais pourrait passer en alerte orange en début d'après-midi, a indiqué le haut-commissariat de la République. "Il n'y a pas de doute sur le fait que la dépression touche la Nouvelle-Calédonie. Il faut s'attendre à des jours difficiles jusque samedi", a déclaré aux Nouvelles-Calédoniennes, Benoit Brouck, prévisionniste à Météo France.
Jeudi, la compagnie domestique Aircal a annulé tous ses vols, tandis que la population faisait des provisions d'eau, de bougies et de denrées alimentaires.
Source : AFP – 12 janvier 2011