La côte atlantique est désormais desservie par les avions d’Air austral. Le vol inaugural a eu lieu vendredi dernier. Parmi les passagers, Gérard Ethève, le PDG de la compagnie régionale, n’a pas hésité à parler d’un véritable renforcement du quadrillage des départs et arrivées depuis les quatre coins de l’hexagone.
La côte atlantique est désormais desservie par les avions d’Air austral. Le vol inaugural a eu lieu vendredi dernier. Parmi les passagers, Gérard Ethève, le PDG de la compagnie régionale, n’a pas hésité à parler d’un véritable renforcement du quadrillage des départs et arrivées depuis les quatre coins de l’hexagone.
"Nous alimentons ainsi notre socle régional de l'Océan Indien depuis toute la France", a dit Gérard Ethève, cité par le journal Sud-Ouest.
Aujourd'hui Air Austral, dotée d'une flotte de Boeing 737 et 777 de deux ans d'âge moyen, dessert près de 30 destinations (Madagascar, Mayotte, Seychelles, Australie, Thailande…) dont six villes françaises. Elle transporte près d'un million de passagers (la moitié sur les longues distances), emploie un millier de salariés et réalise un chiffre d'affaires proche de 400 millions d'euros.
Passer à trois fréquences dans deux ans
Compte-tenu de l'essor touristique de la Réunion et de l'île Maurice, "nous allons chercher les Français chez eux", a affirmé Gérard Ethève pour expliquer sa stratégie d'implantation sur plusieurs aéroports métropolitains. Un choix qui paye : sur la période comprise entre avril 2009 et avril 2010 par rapport à la même période de 2008-2009, Air Austral a augmenté de 19 % (à 385 000) le nombre de passagers acheminés de la métropole vers la base de Saint-Denis devenue un "hub", vers l'Océan Indien et l'Asie.
Le taux de remplissage moyen au départ de Lyon, Marseille ou Toulouse est de 83,5 % c'est-à-dire supérieur au taux au départ de Paris où le fret est, par contre, plus important. Nantes et Bordeaux doivent confirmer ce potentiel. "Notre objectif sur cette nouvelle ligne est de passer de deux à trois fréquences hebdomadaires dans deux ans", prévoit Gérard Ethève.
Source : Zinfos974. com – 14 février 2011
Air Austral démarre ses vols sur Nantes et Bordeaux
A compter d'aujourd'hui, deux vols hebdomadaires sont programmés. Au départ de La Réunion, les avions décolleront les mardi et jeudi à 23h30 de Saint-Denis vers Bordeaux (atterrissage prévu à 8h00 le lendemain). L'avion repartira ensuite pour Nantes (arrivée vers 10h05).
Dans le sens inverse, l'appareil décollera de Nantes à 17h00, les mercredi et vendredi. Il fera escale à Bordeaux, repartira à 19h05 et atterrira à La Réunion vers 8h55 le lendemain.
Les vols s’effectuent en Boeing B777-200ER tri-classes. L'appareil comporte 364 sièges dont 14 en "business Club Austral", 34 en classe "Confort" et 316 en classe "économique".
Les deux villes françaises de la côte atlantique viennent s’ajouter à celle que la compagnie dessert déjà, c'est-à-dire Paris, Marseille, Toulouse et Lyon.
Deux autres lignes sont prévues en 2011, il s'agit de Réunion-Bangkok (programmée à partir du 2 avril 2011) et une ligne directe entre Mayotte et Paris.
Source : Zinfos974.com – 10 février 2011
Corsairfly laisse la place à Air Austral
Corsairfly ayant décidé de recentrer son réseau sur des vols directs depuis Orly, la compagnie aérienne abandonne sa liaison entre Toulouse et la Réunion. A partir du 16 janvier prochain, la ligne sera reprise par sa rivale Air Austral.
La compagnie française spécialiste de l’Océan Indien opèrera des vols trois fois par semaines. Au départ de l’aéroport de Saint-Denis de la Réunion, ses Boeing B777-200 décolleront les mardis et vendredi à 23h00 pour se poser à Blagnac à 08h55 ; vols retour le lendemain à 15h15 pour une arrivée 06h40. Un autre vol est prévu le dimanche à 21H45 à La Réunion pour une arrivée dans la ville rose à 07h40 ; vol retour le lendemain à 16h10 pour un atterrissage à 07h35.
Le départ de Toulouse de Corsairfly avait été acté en septembre dernier. La compagnie aérienne détenue par le groupe TUI cherche en effet à réduire son déficit (elle a engrangé 28,5 millions d’euros de pertes sur l’exercice 2009-20010) en arrêtant progressivement ses vols depuis la province.
Après Toulouse, Corsairfly arrêtera ses liaisons au départ de Nantes vers la Réunion le 23 janvier et vers l’Ile Maurice le 3 novembre. Dans le même temps, Air Austral ouvre une ligne bi-hebdomadaire Nantes-Bordeaux-La Réunion, le 10 février prochain.
Source : AirJournal – Elsa Lecautec – 13 janvier 2011