Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air Austral confiante dans l’avenir

1267-cover-imgres-2

Malgré un passif de 27 millions d’euros depuis le début de l’année, la compagnie aérienne affiche une "confiance raisonnable" dans l’avenir. Selon Marie-Joseph Malé, le directeur général, la période 2012-2013 marquera le retour à l’équilibre budgétaire.

Malgré un passif de 27 millions d’euros depuis le début de l’année, la compagnie aérienne affiche une "confiance raisonnable" dans l’avenir. Selon Marie-Joseph Malé, le directeur général, la période 2012-2013 marquera le retour à l’équilibre budgétaire.

Pour l’instant la priorité n’est pas à la recherche d’investisseurs pour la recapitalisation de la société mais à la pérennisation d’une nouvelle politique de vols ainsi que la mise en place d’un véritable projet d’entreprise.
Lors de la conférence de presse ce jeudi après-midi, le directoire d’Air Austral mise sur la "positive attitude". Premier point de satisfaction : une situation économique à fin 2012 conforme au business plan établi en mai dernier. Pour la période juillet-septembre 2012, la compagnie fait état d’un chiffre d’affaires de 109 millions d’euros, couplé à un résultat d’exploitation de +5,78 millions d’euros, contre une perte de 2 millions lors de l’exercice précédent. Un résultat très satisfaisant pour Marie-Joseph Malé, le directeur général et président du directoire d’Air Austral, qui pointe une réduction des coûts de 2,4 millions d’euros pour ce trimestre. Pour autant, la recapitalisation de la société n’est pas la priorité. "Nous avons d’autres urgences, plus immédiates", indique le DG, tout en précisant qu’un calendrier fixe tout de même une échéance au premier trimestre 2013. "L’important c’est qu’avec la signature du protocole de crédit, les banques se sont à nouveau engagées à nos côtés pour nous aider à financer l’exploitation. La confiance n’est pas complètement retrouvée mais elle est en bonne voie", complète Joseph Bréma, le directeur financier.

"Cost killer"

Toujours dans cette optique de traque des coûts superflus, le remplaçant de Gérard Ethève a exposé la nouvelle politique commerciale des vols opérés par Air Austral. De 13 vols vers la métropole par semaine (7 à destination de Paris, 6 vers la province), Air Austral réduit la voilure à 12, avec nouveau vol de jour au départ de la Réunion. La ligne vers Bangkok (Thaïlande) a également été repensée afin de prévoir une escale à Chennai (Inde). Sa commercialisation est prévue pour le 8 décembre. Néanmoins, ce "cost killing" ne s’effectuerait pas à tout prix : "Les économies ne se font pas au détriment du client", assure Marie-Joseph Malé.

Parallèlement au redressement du cap financier, se tient la question des ressources humaines de l’entreprise. Un vaste travail auquel les dirigeants d’Air Austral se sont attelés depuis le début du mois d’août avec la mise en place du projet Solid’R dont les axes de travail ont été définis par le directoire et qui s’est notamment appuyé sur une enquête auprès des salariés de l’entreprise. "Plus de 54% des employés ont répondu à notre sondage, comment Marie-Joseph Malé. Nous avons décelé une véritable attente de renouveau, responsabilisation et de cohésion". Dynamisation du programme de fidélité, amélioration des services, modernisation du dialogue social… Plus de 42 "chantiers" sont à l’étude. Objectif final : changer la culture de l’entreprise. "Ce sera long mais notre société manquait de capacité prévisionnelle. Il faut qu’on sache où l’on va", conclut le DG.

source : http://www.clicanoo.re

À lire aussi

Air France

Négociations Annuelles Obligatoires, C’est parti ! Le calendrier prévoit deux réunions plénières programmées les 17...

Air France

Vos élus intersyndicale SNPNC/UNSA PNC ont interpellé la direction début décembre après avoir constaté les...

Vueling

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation massive au sondage. Nous allons maintenant analyser vos...

Vueling

|

Il ne vous reste que jusqu'à demain 12 janvier à 23h59 pour répondre au questionnaire...

Air France

Oui la grogne des PNC est palpable, oui les inégalités de traitement avec les pilotes...

Air Austral

|

    Avant toute chose, vous avez été très nombreux à participer au sondage et...

Air France

Si les jeux olympiques en France, à Paris, représentent une opportunité économique certaine pour la...

easyJet

|

Le livret parentalité SNPNC EZY mis à jour est disponible au téléchargement en bas de...

Air France

|

Vos élus de L’Intersyndicale PNC (SNPNC FO / UNSA PNC) qui sont au Bureau du...

Vueling

|

Cher(e) collègues, vous avez jusqu’au 12 janvier 2024 pour vous exprimer ! Nous venons d’avoir...