
Comme nous vous l’avions indiqué, à la demande du SNPNC-FO, un CSE extraordinaire s’est tenu aujourd’hui pour traiter les problèmes liés à HOTAC. En préparation de cette réunion, vos élus SNPNC-FO s’étaient entretenus seuls avec la responsable d’ICC à LTN afin de lui présenter l’ensemble de nos demandes.
Nous sommes heureux de vous annoncer que celles-ci ont toutes été acceptées.
Parmi les avancées obtenues, HOTAC disposera désormais d’un délai maximum de 90 minutes pour réserver une chambre d’hôtel lorsqu’un PNC est appelé en SBY pour effectuer un night stop. Si ce délai n’est pas respecté, l’équipage aura le droit de refuser la mission.
Un processus spécifique a également été mis en place, conjointement avec la compagnie, pour les night stops imprévus. Il prévoit notamment :
-
Un appel aux équipages toutes les 30 minutes pour les tenir informés ;
-
En cas d’indisponibilités proches, la possibilité pour les équipages de choisir entre un hôtel ne répondant pas totalement aux critères du cahier des charges ou l’extension de la recherche à un périmètre plus large.
Ce protocole s’appuie sur une check-list détaillée afin d’éviter les attentes interminables et de garantir que plus aucun équipage ne soit contraint de dormir dans une crew room, comme cela a malheureusement été le cas récemment.
Vos élus SNPNC-FO ont relayé vos retours et proposé des solutions concrètes pour améliorer la gestion des situations critiques. Grâce à cette action, la compagnie a intégré ces revendications et mis en place un playbook opérationnel destiné aux équipes HOTAC, ICC et Crewing.
Un grand merci pour vos retours, qui ont permis de faire avancer ce dossier crucial. Restons unis !