C’est le nouveau produit que la Direction ambitionne de mettre en place en cabine Economy sur les vols Longs MC avec une offre gratuite (eau, thé/café et biscuit) ET une carte payante.
Cette expérimentation sera testée sur 2 destinations Helsinki (7/7) et Lisbonne (28/7) sur la saison hiver à partir de janvier. Un appel à volontariat des PNC MC a d’ailleurs été lancé sitôt les Organisations Syndicales Représentatives et la CSSCT informées du nouveau produit hybride déjà bien avancé… des groupes de travail étant d’ores et déjà programmés.
L’insatisfaction client et les difficultés d’armement des A220 sont les deux raisons pour lesquelles la Direction nous dit vouloir faire « évoluer », très à la baisse, le Produit.
Vos Organisations Syndicales n’ont pas été consultées, la Direction une fois de plus, impose aux PNC son choix, n’offrant aucune possibilité d’échange constructif autour des attentes clients sur le Produit et des conséquences sur les PNC MC.
Les « ateliers de réflexion » auxquels participeront les volontaires se disent « participatifs » … à postériori ! Un leurre puisque tout est déjà ficelé : le sandwich par tel ou tel chef, les chocolats de chez telle ou telle épicerie.
Côté PNC : comment va s’organiser le service ?
Quelles conséquences sur la charge de travail des PNC ? Sur quel temps de travail les retours des PNC seront-ils réalisés et par quel biais ? Quid de la mesure de la satisfaction/insatisfaction des PNC ?
Quelle incidence sur les plannings des volontaires et non volontaires : adieu les DDA HEL et LIS sur la période ! ? Et sur la rémunération ?
Côté « expérience client » : nous émettons des doutes sur le choix de la Direction pour répondre à l’insatisfaction grandissante des clients ciblés… un produit hybride permettra-t-il de voir les e-score décoller ? De l’aveu même d’une personne du service en vol : «la satisfaction client continuera sa chute pendant la première année ».
Que fait-on de la marque Air France ?
Notre marque, jusqu’à présent se démarquait des autres compagnies par un produit de qualité et un « service à la française » sur l’ensemble des lignes desservies…Ne prend-on pas le risque de dégrader notre image en se rapprochant du modèle low-cost sans tout à fait y ressembler ? A-t-on pensé à améliorer ce fameux sandwich légumes grillés ou crème d’artichaut ?
La Direction a-t-elle mesuré le risque de faire fuir nos clients vers nos concurrents à bas coût ?
Baisse du produit sans baisse des prix des billets d’avion : l’équation est-elle seulement viable ?
Un projet non cadré !
Toutes ces interrogations et ces doutes nécessitent de cadrer les modalités de cette expérimentation avec les Organisations syndicales Représentatives des PNC.
Même si le produit est à la main de la Direction, le délivrer est, et a toujours été, des mains des PNC.